Vue d'ensemble

Société

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Mission

Le dispositif de la PDAP s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du neurodéveloppement (2018-2022).

La PDAP EST 94 s’intègre au sein du « Département Autisme et Troubles du neurodéveloppement » du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital intercommunal de Créteil.

Elle a vocation à répondre aux besoins d’évaluations et de diagnostics des enfants de l’EST du Département 94 de 0 à 6 ans.

Cette plateforme est constituée par une équipe pluriprofessionnelle spécialisée dans le dépistage et diagnostic de l’Autisme et des Troubles du neurodéveloppement, conformément aux Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS.

Les missions principales de la PDAP sont de :

– confirmer ou infirmer un diagnostic

– proposer une orientation adéquate et des recommandations de prises en charge pour l’enfant

– orienter, le cas échéant, vers un CDEA (Centre de Diagnostic Expert Autisme)

– assurer l’accompagnement des familles

– participer à la sensibilisation ainsi qu’à la formation des acteurs du territoire

Plus spécifiquement la démarche diagnostique se caractérise par une évaluation critériologique, étiologique et fonctionnelle multidisciplinaire pour les situations simples et complexes, ainsi que des bilans sur le plan relationnel et des ressources de l’environnement de l’enfant et de la famille. Le parcours du bilan est marqué par des consultations parfois en binôme et des synthèses cliniques qui assurent un regard pluridisciplinaire sur chaque situation évaluée. Cette dynamique permet d’observer l’enfant dans sa globalité développementale et environnementale ainsi que favoriser le partage clinique entre professionnels.

L’équipe assure aussi l’accompagnement des familles tout au long du processus de diagnostic et d’évaluation, et apporte un soutien psychologique suite à l’annonce du diagnostic. Cet accompagnement peut se faire en consultation, à domicile, en individuel ou en groupe et il comporte :

– la soutien à la suite de l’annonce

– la mise en évidence et la valorisation des compétences de l’enfant comme celles des parents

– la guidance éducative dans le respect des valeurs et de la culture de la famille

– l’information et la formation (transmissions des documents qui aident à la compréhension du diagnostic)

– l’orientation vers le CRAIF

– l’orientation vers des associations de familles

Missions :

Le psychologue / neuropsychologue intervient sur la PDAP.  Il a une expérience dans l’évaluation des enfants autistes. Il bénéficie d’une formation en neuropsychologie et il a pu bénéficier de formations complémentaires dans le champ de l’autisme.

Il a une pratique des évaluations spécifiques des troubles du neuro-développement aux différents âges. Il a l’expérience des accueils des familles et des partenaires.

Il est familier des structures médico-sociales, sociales, éducatives et pédagogiques pour les enfants avec TSA.

Il a l’expérience de l’enseignement et de la recherche. Une sensibilisation à la systémie est appréciée.

Profil

Issu(e) d' une formation BAC+5 en Psychologie du Développement et/ou Clinique ou en neurodéveloppement. Avec idéalement une première expérience avec les enfants en TSA.

Informations complémentaires :

Poste à pourvoir dès que possible- Temps plein(100%)

Horaires de journée: du lundi au vendredi (37h30 hebdomadaires).Ils peuvent être adaptés aux activités d’évaluations, d’enseignement et de recherche d'expérience des enfants avec TSA.

Processus du recrutement :

Un entretien téléphonique , puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.