Vue d'ensemble
Société
Présentation de l’établissement :
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges
Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.
Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.
Le CHIC est organisé en 5 pôles :
Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.
Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.
Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une et Unité de Gériatrie Aigue, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.
Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.
Ø Les valeurs partagées au sein de l’équipe :
-
La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.
-
Le respect : le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le cadre de son parcours de soins, s’interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.
· La cohésion d’équipe : En posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.
-
La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.
-
La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions.
-
L’équité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique
-
La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément ;
Amplitude de travail 7h30 – Horaires de jour du lundi au vendredi
-
Les horaires sont variables et modulés en fonction des activités du service et des impératifs institutionnels
Mission
Missions permanentes
Dans le respect de la politique de l’hôpital et sous l’autorité du directeur, en lien avec les médecins du travail, le CHSCT et les chefs de service concernés, la Personne Compétente en Radioprotection veille à la mise en œuvre des recommandations et des textes réglementaires en vigueur en radioprotection des travailleurs et de l’environnement. La Personne Compétente en Radioprotection assure ainsi la prévention et la maitrise du risque d’exposition lié à l’utilisation des rayonnements ionisants en veillant au maintien des expositions professionnelles au niveau le plus faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre.
Domaine d’activité : Service d’Imagerie Médicale et Blocs Opératoires
MISSIONS SPECIFIQUES :
Techniques :
· Etablir les notes de calcul de protection pour toutes nouvelles installations
· Réaliser les contrôles techniques internes de radioprotection ainsi que les contrôles d’ambiance
· Réaliser l’analyse des postes de travail
· Réaliser la délimitation des zones réglementées ainsi que les affichages qui en découlent
· Optimiser, dès que possible, l’exposition aux rayonnements ionisants afin de réduire les doses reçues par les travailleurs
· Organiser et contrôler la gestion des déchets radioactifs
· Contribuer à la rédaction de procédures dans son domaine de compétences, en lien avec les services de production, de la direction de la qualité et de la Direction des Soins
· Veiller au respect des mesures de protection (utilisation des équipements de protection individuelle et collective, mise en application des principes de radioprotection, application des procédures)
Gestion et Organisation :
· Participer à la surveillance radiologique des travailleurs en liaison avec le service de santé au travail (Classement des travailleurs, fiches d’expositions radiologiques)
· Assurer la gestion du système de dosimétrie opérationnelle (suivi des équipements, analyse et transfert des données à SISERI)
· Gérer l’organisation de la dosimétrie passive et de la dosimétrie interne
· Organiser et accompagner les contrôles techniques externes de radioprotection
· Organiser les contrôles des instruments de mesure
· Participer à la définition des objectifs annuels liés à la radioprotection ainsi qu’au programme d’amélioration des conditions de travail
· Assurer le suivi des autorisations et déclarations réglementaires liées à l’utilisation des rayonnements ionisants (dossiers de demande d’autorisation et de dossiers de renouvellements ou demandes de modification)
· Assurer la liaison avec les entreprises extérieures intervenant dans les secteurs concernés
· Assurer la traçabilité de l’ensemble des informations, notamment celles relevant du document unique
· Elaborer le bilan annuel de la radioprotection et le présenter au CHSCT
· Participer au comité de vigilance des risques
· Mettre en œuvre des groupes de travail sur des thématiques de gestion des risques
· Participer aux actions d’évaluation dans le domaine des risques et aux enquêtes sur ce sujet
· Enquêter et analyser les évènements indésirables
Formation :
· Assurer une veille réglementaire dans le domaine de la radioprotection
· Elaborer le plan de formation à la radioprotection des travailleurs et réaliser ces formations
· Actualiser et développer ses connaissances en radioprotection et participer au réseau d’échange d’informations au sein des personnes compétentes en radioprotection de l’assistance publique
Inspections :
· Préparer et coordonner les inspections de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN)
· Coordonner les réponses aux lettres de suites transmises par l’ASN
· Participer aux autres inspections : ARS, HAS, inspections du travail, etc
Profil
Savoirs faire requis en lien avec le diplôme
· Secteur médical
· Sources scellées
· Accélérateurs de particules,
· Générateurs électriques de rayonnements
Connaissances associées
· Code du travail
· Prévention des risques
· Matériels de mesure des rayonnements ionisants
· Outils bureautiques : Tableurs, traitement de texte, présentations, traitement d’images, traitement de plan
QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT
· Etre méthodique, rigoureux et organisé
· Avoir le sens des responsabilités
· Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
· Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
· Capacités pédagogiques
PREREQUIS
Diplôme de cadre de santé
Diplôme d’état de manipulateur en électro-radiologie
Certificat de personne compétente en radioprotection niveau 2 –secteur médical- options sources sellées
Spécificités du poste
Poste temps plein cadre de santé – PCR
Respect du devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)
Respect de la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).
Expériences recherchées
Expérience en radioprotection dans un établissement hospitalier souhaitée
Evolution possible du poste
Cadre soignant de pôle
Cadre de santé formateur en soins et activités paramédicales
Directeur de soins
Mesures systématiques de prévention
Exposition aux rayonnements ionisants : Application des procédures, utilisation des moyens de protection mis à disposition, formations