Vue d'ensemble
À propos de nous
Présentation de l’établissement :
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges
Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.
Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.
Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une et Unité de Gériatrie Aigue, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.
Présentation de l’unité :
Localisation et composition : L’unité est située au RDC du bâtiment A.
Elle se compose de 12 lits d’UGA et de 42 lits de SMR répartis en 30 lits de SMR gériatrique et 12 lits de SMR polyvalent.
Une permanence médicale, infirmière et aide soignante est assurée 24h sur 24.
Intervenants dans le parcours gériatrique :
L’équipe pluridisciplinaire est formée spécifiquement à la prise en charge de la spécificité gériatrique. L’équipe mobile de gériatrie s’articule en cohérence avec cette filière gériatrique.
L’unité de consultation et d’HDJ gériatrique a la mission de dispenser une évaluation médico-psycho-sociale gériatrique.
INTÉGRATION ET FORMATIONS
Le ou la nouvel(le) professionnel (le) bénéficiera d’un (e) :
· parcours institutionnel d’intégration d’une semaine organisé par la Direction de Soins Paramédicaux
· période d’intégration personnalisée au sein de l’unité de soins
· accès à la formation continue, en particulier aux formations en lien avec la prise en charge du sujet âgé.
HORAIRES DE TRAVAIL
· Amplitude de journée en 7h30 (6h45-14h15/13h45-21h15) avec deux mois de nuit à réaliser dans l’année (personnalisés et organisés)
· Amplitude de nuit en 10h (21h-7h), avec deux mois de jour à réaliser dans l’année (personnalisés et organisés)
Les bénéfices de la polyvalence d’horaire et de secteur sont de promouvoir la continuité et la sécurité des soins, le maintien des compétences et la cohésion de l’équipe.
Mission
Missions permanentes
ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT LORS DE SON ADMISSION :
· Installer le patient et lui présenter les informations d’organisation administrative
· Recueillir et transmettre les données médicales et administratives et compléter le dossier de soins informatisé
· Réaliser la pose d’un bracelet d’identification
· Réaliser le vestiaire du patient en collaboration avec un autre soignant, informer le patient sur la gestion de ses biens et valeurs
· Recueillir et respecter le choix du repas pour le patient en tenant compte de ses aversions et du régime en lien avec sa pathologie ; en collaboration avec l’infirmier(ère).
· Préserver l’autonomie du patient
ORGANISATION DES SOINS :
· Assurer et organiser la planification des soins en fonction des priorités et du degré d’urgence
· Participer à l’évaluation et à la traçabilité de la douleur dans le Dossier Patient Informatisé en collaboration avec l’infirmier(ère)
· Effectuer les soins en conformité avec les procédures de l’unité et institutionnelles
· Travailler et contribuer à une collaboration de qualité avec l’équipe pluridisciplinaire
· Accompagner les patients en fin de vie et leur entourage
· Questionner en permanence ses pratiques professionnelles et savoir les réajuster
· Gérer ses émotions face aux situations complexes.
· Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.
ORGANISATION ADMINISTRATIVE :
· Assurer la tenue du Dossier Patient Informatisé
· Assurer la gestion des matelas anti-escarres en collaboration avec le cadre de santé
· Réaliser en temps réel les mouvements des patients sur le logiciel HEXAGONE
· Assurer la coordination inter services pour la gestion des mouvements de patients
· Coordonner les entrées et sorties : les mutations internes, les transferts externes des patients en collaboration avec l’infirmier(ère) et le cadre de santé.
ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT LORS DE SON ADMISSION :
· L’accueil de la personne âgée poly pathologique, dans le cadre d’une prise en charge globale en phase aigue et de réadaptation
· L’anticipation de son devenir avec pour objectif son retour à domicile dans les meilleures conditions ou un transfert en soins de suite et réadaptation ; avec un projet de soins personnalisé et adapté.
· Accompagner la fin de vie du sujet âgé
ORGANISATION DES SOINS :
· Savoir identifier le risque d’autolyse de la personne âgée et alerter selon la procédure en vigueur
· Evaluer les risques d’escarre, de fugue, de chute
· Travailler dans le respect des recommandations des bonnes pratiques gériatriques.
Profil
Diplôme d’aide-soignant(e)avec AFGSU de moins de quatre ans.
Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires à la spécificité gériatrique et SSR.
Spécificités du poste
· Polyvalence sur les deux unités UGA et SMR du service de gériatrie
· Entraide ponctuelle et organisée sur le pôle
· Respect du devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)
· Respect de la laïcité à l’hôpital (circulaire du 02 février 2005).