Vue d'ensemble
À propos de nous
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges. Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous. Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
L’établissement est un établissement de 562 lits et places. Il est organisé en 5 pôles d’activité (pôle femme-enfant-adolescent, pôle spécialités-cancer, pôle urgences médecine santé publique, pôle acuité visuelle dynamique ambulatoire et pôle médico technique). Il dispose de 8 services hospitalo-universitaires. Le CHIC bénéficie d’un fort dynamisme de la recherche, se situant parmi les tous premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits MERRI. Il dispose d’un Centre de Recherche Clinique (CRC) et d’un Centre de Ressources Biologiques (CRB) labellisés.
Mission
La Maison de l’adolescent (MDA) du Val-de-Marne, fondée en 2008, fait partie du réseau national des maisons des adolescents.
Il s’agit d’un dispositif multi sites, départemental et partenarial d’accueil, d’écoute, d’orientation et de prévention destiné à répondre aux besoins spécifiques de santé de tous les jeunes de 11 à 25 ans, leurs proches et les professionnels.
Gérée par l’hôpital intercommunal de Créteil, la MDA du 94 fédère les Points d’accueils Ecoute Jeunes du Val de Marne et participe de l’Espace Adolescents du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’hôpital Intercommunal de Créteil.
L’espace Adolescents comprend en sus de la MDA, l’unité de liaison pédopsychiatrique du CHIC, le CMP Adolescents Escapad et l’HDJ Ados de Villeneuve St Georges.
La MDA94 s’est enrichie ces dernières années de nouveaux dispositifs tels que les deux unités mobiles, l’UMADOS (unité mobile adolescents intervenant auprès de situations connues de l’ASE) et le CONTACT 15-30 (unité mobile à destination d’un public 15-30 ans éloigné du soin) ainsi que le dispositif d’accueil de crise CRISYS.
L’effectif de la MDA 94 est constitué d’une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, éducateur spécialisé, psychologues, infirmiers, assistante sociale et secrétaire).
Missions du cadre socio-éducatif :
Placé sous la responsabilité du directeur de la MDA94 général, le cadre socio-éducatif coordonne la mise en place des activités et du fonctionnement opérationnel de la Maison des Adolescents du Val-de-Marne, des deux unités mobiles et de l’accueil de crise CRISYS, en lien avec les médecins responsables.
Il veille à ce que les activités et leur organisation correspondent aux préconisations faites par le Directeur et le Comité d’Appui Technique et Scientifique (CATS), et répondent aux besoins des adolescents accueillis ou accompagnés, leur famille et les professionnels de l’adolescence.
Il participe ainsi à l’encadrement, l’animation et la coordination des fonctions de chaque membre de chacune des équipes selon son rôle propre, à l’évaluation de la cohérence du projet pour chaque famille, et à l’organisation des présences coordonnée selon ces objectifs.
Il participe aux évolutions des organisations, accompagne et conduit les projets des unités placées sous sa responsabilité.
Il participe à l’établissement du bilan d’activité de la structure et identifie les axes d’évolution.
Il coordonne la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes.
Il suit le budget et l’utilisation des ressources dans le cadre d’un dialogue de gestion trimestriel en relation avec l’établissement gestionnaire, en soutien du Directeur de la MDA94
Il élabore la mise en place et l’exploitation de tableaux de bord spécifiques.
Il veille au bon fonctionnement de la structure.
Il coordonne la rédaction du rapport annuel d’activité.
Il constitue et suit les conventions partenariales
Il participe en lien avec le Directeur de la MDA94, aux réponses d’appels d’offre, recherche de financement, suivis et négociations des réponses
Profil
Titulaire du Diplôme du CAFERUIS ou de cadre de santé, vous disposez idéalement d’un première expérience.
Vous savez également travailler au sein d’ une équipe pluri- disciplinaires.
Connaissances souhaitées:
Expérience des adolescents
Connaissance des structures de soins et sociales et médico-sociales pour adolescents
Informations complémentaires :
poste à temps complet – CDI/ Titulaire
Les horaires de jour du lundi au vendredi sont basés sur 37h30 hebdomadaires. Ils peuvent être adaptés aux activités de soin, d’enseignement et de recherche
A pourvoir dès que possible.
Processus du recrutement :
Un entretien téléphonique, puis dans un deuxième temps un entretien réalisé en présentiel.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.