Vue d'ensemble

À propos de nous

Présentation de la structure et de l’équipe

 

Les services des urgences répondant à la mission inscrite dans les articles R712-65 et 712-98 du code de la santé publique « accueillent sans sélection (…) toute personne se présentant en situation d’urgence (…) y compris psychiatrique ».

 

Les urgences adultes sont intégrées au sein du pôle Urgences-Médecine-Imagerie-Santé Publique (UMISP) et les urgences  pédiatriques au sein du pôle Périnatalité-Femme-Enfants et Adolescents (PFEA).

 

Elles sont situées au sous sol du bâtiment S.

Les projets de service sont inscrits dans le projet de soins et dans le projet d’établissement.

 

Présentation des unités

 

1.       Les locaux

 

          1.1  Secteur Urgences Adultes :

·      1 salle attente de 15 places

·      1 accueil IAO, 

·      1 salle déchoquage 4 places

·      10 box de consultation, (1 salle de plâtre)

·      1 salle attente couchée  6 places

·      1 box pour les gardés à vue

·      1 box ouvert et vitré pour les patient suicidants 

·      12 lits UHCD

 

          1.2  Secteur Urgences Pédiatriques :

·      1 salle d’attente pédiatrique extérieure de 15 places

·      1 salle attente haute densité virale 10 places

·      1 accueil IAO,

·      1 salle déchoquage 3 places

·      14 box de consultation médico-chirurgicale, (dont 1 salle de plâtre et 1 salle de suture)

·      1 salle aérosol de 6 places

·      1 salle attente couché de 6 places

·      1 salle attente assise de 8 places

·      4 lits UHCD pédiatrique avec lit accompagnant pour parent

·      La capacité d’accueil est augmentée de 4 lits soit 8 au total en période EPIVER, de 1/11 à 28 /2  N+1)

 

2.       Les effectifs

 

2.1  Les paramédicaux

·      2 Cadres Paramédicaux de Pôle (CPP), 1 par secteur

·      2 cadres de santé de proximité, 1 par secteur

·      57 infirmiers (ères)

·      34 Aides soignantes

·      2 régulatrices                               pour les 2 secteurs

·      9 brancardiers

·      2 Secrétaires médicales

 

     L’organisation paramédicale est développée dans la partie parcours patient, selon le poste occupé :

     IAO, salle de déchoquage, box de consultation et UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée)             

 

2.2     Les médicaux

 

Secteur Urgences Adultes :

·      1 Chef de service,

·      des PH temps plein ou temps partiel,

·      des contractuels,

·      des attachés

au total : 16 postes ½ budgétés, et selon les semestres, un nombre X d’internes et d’externes.

 

 S’ajoutent à ces équipes médicales :

·      1 psychiatre de liaison, présent sur l’Etablissement

·      1 équipe mobile de gériatrie constituée de 2 personnes, présente tous les matins

·      1 équipe mobile d’addictologie : 3 personnes, intervenant à la demande des urgentistes

·      1 équipe EMASP (Equipe Mobile Antalgie et Soins Palliatifs), intervenant à la demande des urgentistes.

 

Secteur Urgences pédiatrie :

·      1 Chef de service,

·      2 PH temps plein

·      10 assistants temps plein + 1 assistant en temps partiel de 50%

·      selon les semestres, un nombre X d’internes et d’externes

 

 Les valeurs portées par le projet de soins : Respect, cohésion d’équipe, équité, tolérance et motivation.

 

Respect :

·  respect du patient dans le cadre de son parcours de soins,

·  s’interroger sur le sens que nous donnons à nos actions,

·  le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits    

 

Cohésion d’équipe : En posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de  l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.

 

Equité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique

 

Tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément.

 Horaires de travail

 Amplitude horaire de 12h soit 7h-19h pour les horaires de jour et 19h-7h pour les horaires de nuit.

Les congés et absences sont planifiés et gérés par les cadres de santé de proximité, validés au final et à échéance régulière par la hiérarchie Institutionnelle.

Un planning prévisionnel de ces congés est établi par les cadres de santé de proximité.

 

Mission

ACTIVITES 

 

Compte tenu de la diversité des postes, l’aide soignante exerce dans les différents postes de l’unité, identiques sur chaque secteur : adulte et pédiatrie :

 

·    Une zone d’accueil et d’orientation, qui permet de cibler la priorité de prise en charge du patient et d’évaluer tout risque vital chez une personne qui se présenterait par ses propres moyens.

 

·    Une zone de déchoquage (également appelée : salle d’accueil des urgences vitales) où sont pris en charge tous les patients adressés par la SAMU, ainsi que ceux présentant un risque vital. Les premiers gestes de réanimation y sont prodigués et les traitements adaptés administrés.

 

·    Une zone de consultation comprenant des « box » où les consultants seront installés, interrogés sur les circonstances d’apparition de leurs symptômes. Cet espace permet d’effectuer des prélèvements, de réaliser un examen clinique, de suturer si besoin.

 

·    Une salle d’observation ou de surveillance (également appelée zone de surveillance rapprochée), où les patients attendent les résultats de leurs examens qui détermineront la suite de leur parcours de soins.

 

·    Une zone d’hospitalisation de courte durée (également appelée unité d’hospitalisation de courte durée : UHCD), où la durée moyenne de séjour ne devrait pas excéder 48h. Ce secteur doit être réactif pour transférer au plus vite et selon les places en services d’aval, les patients dans les services de spécialités requis.

 

MISSIONS PERMANENTES

 

·    Accueillir : c’est-à-dire qu’il (elle) effectue un soin relationnel auprès du patient, afin de lui permettre de comprendre et d’accepter le soin dans les meilleures conditions : gestion du stress, information, écoute, installation, confort, prise en charge de la douleur.

·    Informer le patient et ses accompagnants sur l’organisation des soins, le fonctionnement du service, le délai et les raisons d’une attente éventuelle ;

·    Installer le patient en fonction de ses besoins (chaise, brancard…), protection (froid), confort (position antalgique), installation dans le lieu de soins adapté

·    Rassurer les familles et les informe des soins en cours, de l’attente des examens de laboratoire et  radiologiques. Il (elle) est en relation permanente avec les médecins et les infirmiers(ères) effectuant les soins. Il (elle) communique l’information aux accompagnants ;

·    Accompagner le patient et/ou son entourage

 

·    Travailler en binôme avec l’infirmier à la réalisation de soins

·    Accueillir, informer et former les nouveaux personnels, stagiaires et professionnels de santé

·    Observer l’état de santé,  le comportement relationnel et social d’une personne

·    Observer le bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux

·    Observer et mesure les paramètres vitaux

·    Réaliser de soins de confort et de bien-être

·    Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins

·    Collaborer à la qualité du séjour

·    Collaborer à la gestion des stocks et approvisionnements.

·    Entretenir l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits

·    Entretenir, nettoyer et ranger le matériel spécifique à son domaine d’activité

·    Assurer l’entretien courant des matériels et des locaux

·    Assurer le remplissage des box en collaboration avec l’infirmière

·    Assurer l’évacuation des déchets DASRI et du linge sale, en collaboration avec l’infirmière

·    Surveiller les appareils et signale tout dysfonctionnement

·    Assurer les soins d’hygiène, d’alimentation et d’hydratation du patient tout en tenant compte des

·    Réaliser le relevé des valeurs du patient et le tracer dans le vestiaire du dossier patient du logiciel

·    Assurer des transmissions orales et écrites dans le cahier de transmissions de l’unité.

 

MISSIONS SPECIFIQUES

     

      Dans le contexte de recherche de polyvalence et transversalité en médecine d’urgence, l’aide-soignant :

·    Assurer le pré-tri dès l’accueil du patient lors de son arrivée dans le service et l’interroge sur les raisons de sa consultation pour émettre un critère de priorité, en partenariat avec l’IAO

·    Vérifier la présence du bracelet d’identification des patients adultes ou enfants,

·    Sur délégation et sous contrôle de l’infirmier réaliser si besoin les soins suivants : pose de poche urinaire, DRP, donner des médicaments : antalgique, antipyrétique, anti mimétique.

·    Participer à l’éducation des patients et/ou de leur entourage au maintien en santé des patients

·    Participer à l’éducation des parents

·    Montrer de l’empathie face à des situations de grande détresse, de garder son sang froid si le patient se montre agressif ou violent

·    Assister les infirmières et/ou médecins lors de soins techniques spécifiques (ponction lombaire, suture, réduction de luxation, pose de VVP, …)

·    Participer à la mise en place des gestes de réanimation et à la transmission des informations lors de prise en charge d’urgences vitales.

·    Assurer le suivi du patient dans les démarches administratives : mouvement interne, inscription administrative, sorite administrative, …

·    Gérer la sortie du patient : vestiaire, transport, aide à l’habillage

·    Participer aux réunions de service et aux groupes de travail

·    Vérifier l’inscription des patients UHCD dans le logiciel HEXAGONE

 

                                                                                                                                                

Profil

·   Le diplôme d’état d’aide-soignant et/ou d’auxiliaire de puériculture

Posséder la réactivité nécessaire à l’observation et à la prise de décision ;

·    Savoir évaluer et tenir compte de la charge de travail, des impondérables pour l’organisation des soins,

Présenter une tenue et un langage discrets et respectueux.

·    Savoir gérer les situations conflictuelles et prendre en charge

·    Connaître les différents secteurs supports de l’établissement : blanchisserie, laboratoires, radiologie, magasin général et, pharmacie, …


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