Vue d'ensemble
À propos de nous
Lieu de prise en charge ambulatoire des troubles du comportement alimentaire des adolescents (12-18 ans), l’HDJ TCA du Centre hospitalier intercommunal de Creteil, ouvert courant 2022, propose une prise en charge pluridisciplinaire qui ne coupe pas l’adolescent de son écosystème. Les soins sont organisés autour d’une réflexion systémique qui place les familles comme co-acteurs centraux des soins (thérapie familiale, thérapie multifamiliale, repas thérapeutiques familiaux). La prise en charge inclut une surveillance pédiatrique et nutritionnelle (pédiatre, infirmier, diététicienne ) et l’utilisation de médiations thérapeutiques groupales .
L’admission à l’HDJ se fait après évaluation pluridisciplinaire incluant un rendez-vous pédiatrique, une évaluation nutritionnelle par la diététicienne et un entretien familial d’évaluation (binôme de TF : psychiatre, psychologue ou pédiatre) sur une demi-journée. Le programme de soins est discuté lors des réunions d’équipe qui ont lieu 1 semaine sur 2 le vendredi matin.
Les enjeux de cet HDJ TCA sont de traiter les situations à un stade précoce pour prévenir l’apparition de formes chroniques et diminuer le nombre et la durée des hospitalisations temps pleins. En cas d’hospitalisation conventionnelle (médecine de l’adolescent 17A) l’équipe peut intervenir en collaboration avec l’équipe du service pour poursuivre le travail familial.
Il existe donc des liens étroits entre MDA, HDJ TCA et hospitalisation en pédiatrie permettant une continuité et une cohérence globale de la prise en charge des patient(e)s anorexiques.
L’HDJ TCA fait partie du service universitaire de Pédopsychiatrie du Pr BALEYTE et est sous la responsabilité du Dr PAYEN de la GARANDERIE (pédopsychiatre, responsable de l’unité de Thérapie Familiale).
Conditions de travail
· Contrat à durée indéterminée (CDI), temps plein
· Travail en semaine du lundi au vendredi
o 7h30 / jour sur une amplitude de 9h à 18h00 (roulement)
o Disponibilité pour s’inscrire dans des actions ponctuelles en dehors du cadre fixé (actions de formation, congrès)
· Rémunération selon la grille salariale des infirmières et selon l’expérience.
Mission
1. Mission de coordination des parcours de soins
· Présentation des nouvelles demandes
· Organisation des emplois du temps soins des patients admis à l’HDJ
2. Missions cliniques
· Consultation infirmière (en alternance avec les consultations pédiatriques)
· Dispenser les soins techniques (prélèvement sanguins et urinaires, pansements, injections, électrocardiogramme …) et relationnels adaptés à chaque adolescent.
· Gérer les urgences médicales et effectuer les premiers gestes de secours en cas de besoin.
· Participation à l’animation des ateliers de médiation thérapeutique groupaux
· Travailler en équipe pluridisciplinaire :
· Collaborer avec les médecins, psychologues, diététicienne, éducateurs, secrétaire et autres professionnels de la structure.
· Participer aux réunions d’équipe et aux échanges concernant les prises en charge.
· Assurer la continuité des soins en assurant une transmission efficace des informations, le lien avec les équipes d’hospitalisation et de la MDA
3. Gérer les aspects administratifs liés aux soins :
· Tenir à jour les dossiers médicaux des adolescents.
· Assurer le suivi des rendez-vous médicaux.
· Participer à la rédaction des rapports et bilans de santé.
Profil
· Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) ou équivalent.
· Expérience auprès d’adolescents (pédiatrie, service de médecine pour adolescent, MDA, centre médico psychologique pour adolescent …) souhaitée
· Sens de l’écoute, de l’empathie et de la pédagogie.
· Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents professionnels.
· Capacité d’adaptation et de gestion des situations d’urgence.
· Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de suivi médical.