Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale. L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.
Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
La Maison Thérapeutique des Bordières compose avec deux autres hôpitaux de jour du Service, avec l’Unité « Diagnostic, évaluation et thérapies innovantes », le Dispositif d’Intervention Précoce (pour les enfants de moins de 3 ans) et l’Unité des troubles de l’attention et des apprentissages, la PCO, le département des Troubles du Spectre de l’Autisme et des Troubles du Neuro développement.
La Maison thérapeutique des Bordières est un HDJ-CATTP qui accueille environ 20 enfants scolarisés porteurs de TSA SDI, âgés de 6 à 12 ans. Ils bénéficient sur indication thérapeutique jusqu’à 3 demi-journées de soins au sein de l’hôpital de jour et d’interventions en milieu scolaire.
L’accompagnement est pluridisciplinaire et individualisé, dans un cadre bienveillant, structuré et adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant.
L’Infirmier (ère) intervient, au sein d’une équipe pluridisciplinaire (composée d’un pédopsychiatre, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, d’infirmier, d’une maîtresse de maison et d’une secrétaire), dans l’accompagnement global de l’enfant, la participation à la prise en charge thérapeutique, la coordination des soins et le soutien aux familles.
Mission
1. Accompagnement global de l’enfant dans le soin
– Participer à l’accueil quotidien des enfants, assurer une présence soignante rassurante et contenante.
– Observer l’état de santé général, repérer les signes de souffrance ou de décompensation.
– Réaliser un travail de médiation de la relation, verbalisation, travail sur les interactions et habiletés sociales, langage, gestion des émotions, …
– Soutenir les capacités d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne
– Participer aux repas thérapeutiques, collation et goûters thérapeutiques
2. Évaluation fonctionnelle de l’enfant dans tous les domaines :
– Sensorialité, sommeil, dentaire, digestif, proprioception, ORL, OPH, génétique, douleur, etc. en lien avec les évolutions médicales et les consultations spécialisées
3. Participation à la prise en charge thérapeutique
– Participer à la mise en œuvre du projet de soin individualisé (objectifs, axe de travail, emploi du temps)
– Proposer et co-animer des activités thérapeutiques visant la régulation émotionnelle, la socialisation ou l’éducation à la santé
– Tenir compte du fonctionnement autistique dans toutes les interactions (communication alternative, structuration de l’espace et du temps, rituels…)
– Organiser les sorties thérapeutiques
– Assurer les accompagnements école/MTB
4. Lien avec les familles et les partenaires
– Lien avec les familles : échanges réguliers sur l’évolution, les besoins de santé, l’observance des traitements éventuels
– Accompagnement des familles au quotidien en fonction des besoins
– Organisation et gestion groupale de la réunion de rentrée pour les parents
Organisation et gestion groupale de groupe de parole pour les parents
– Consultation familiale en binôme des enfants référents
– VAD
– Participation aux ESS et collaborer avec les équipes scolaires, en concertation avec le médecin responsable de l’unité, pour soutenir la continuité du parcours
– Lien avec les chauffeurs de taxis
5. Gestion des soins infirmiers et du suivi médical
– Surveillance du poids et de taille tous les 6 mois (plus si besoin par exemple en cas de cassure de la courbe staturo-pondérale)
– Suivi alimentaire en cas de surpoids par exemple
– Surveillance plus particulière en cas de traitement
– Surveillance du calendrier vaccinal
– Entretien infirmier annuel avec les parents et plus ou moins l’enfant
– Lien avec les partenaires médicaux (pédiatre par exemple, prise de rendez-vous et suivi du déroulement de ceux-ci
– En cas de plainte ou d’état inhabituel d’un enfant : prise de température, prise de la tension artérielle, massage, travail sur la respiration puis lien avec la famille.
6. Travail institutionnel
– Participer aux réunions cliniques, synthèses, réunions de coordination avec les partenaires.
– Contribuer à la réflexion sur les pratiques professionnelles en lien avec l’autisme.
Profil
– Diplôme d’État d’Infirmier (DEI)
– Expérience dans l’accompagnement et les soins aux enfants autistes
Poste ouvert aux nouveaux diplômés
26 CA et 14 RTT pour un temps plein.
Vos avantages :
-
Accès à la formation continue
-
Crèche du personnel
-
Salle de sport réservée au personnel
-
Accès facilité au logement
-
Prise en en charge de 75% du Pass Navigo
-
Accès au restaurant d’établissement
-
Comité d’entreprise