Vue d'ensemble

Société

Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris est Créteil Val de marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle périnatalité femme enfant adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

 Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.

Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé.

Pôle médico-technique  est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Pôle spécialités-cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie.

Mission

La consultation d’ORL et de STOMATOLOGIE  se situe au niveau du bâtiment B2 rez de jardin.

 

1.      La structure du bâtiment et la répartition des activités

 

          Les activités sont distribuées de la façon suivante :

 

Ø  Consultation ORL à droite composé de :

 

  • 7 Boxes de consultations + 6 espaces d’attentes

  • 2 salles d’audiométrie  (1 enfant et 1 adulte)

  • 1 salle D’Olfactométrie

  • 1Salle de Rhinomanométrie

  • 1salle de VNG

  • 1 bureau de programmation

  • 1 bureau polyvalent pour les demandes d’avis d’ORL

  • 1 salle réservée pour les petites chirurgies

  • 1 salle de soin

  • 1 salle d’orthophonie

  • 1 salle de lavage d’oreille

  • 1 salle de détente pour le personnel

  • 1 local de décontamination

  • 1 espace réservé à l’accueil physique du patient

                                                                          

 

Ø  Consultation de stomatologie à gauche composé de :

 

  • 1 espace d’attente

  •  4 boxes totalement aménagés avec du matériel neuf.

  • 1 salle de prothèse permettant aux stomatologues de réaliser les prothèses sur place.

 

 

2.      L’organisation générale de l’activité

 

2-1F  Le Pôle

 

La consultation d’ORL et STOMATOLOGIE  est rattachée au pôle Cancer

–        1 Chef Médical de Pôle (CMP)

–        1 Cadre Paramédical de Pôle (CPP)

 

2-2F  L’unité

 

2.2-1 – L’équipe paramédicale de la consultation d’ORL et de stomatologie est composée de :

–        1 Cadre de santé de proximité

–        4 infirmières (1 ide en cours d’embauche et 1 ide qui a rejoint l’équipe depuis 1 octobre)

–        9 AS dont 2 assistants dentaires + 1 en cours de formation

–        3 secrétaires

–        1 AMA

–        1 agent d’accueil

–        1orthophoniste

 

                2-2-2– l’équipe médicale de la consultation d’ORL et de Stomatologie est composée de :

–    1 chef de service

–    16 médecins (10 attachés)

–    6 internes  + 1 externe en fonction des situations

 

3.      Les pathologies prises en charge

 

                   3.1 Chez l’adulte et chez l’enfant :

 

–  Pathologies ORL – pathologie respiratoire du sommeil – chirurgie fonctionnel du nez – pathologies sinusiennes – otologies (otites chroniques, surdité) – prise en charge de cancer des VADS (voies aérodigestives supérieures)

 

– Pathologie de stomatologie : implantologie – parodontologie – interventions difficile sur les dents de sagesse, les biopsies, les prélèvements, ablations glande salivaires et kystes ….

 

 

4.      Le Projet de service

 

·       Optimiser les parcours  de soins et la prise en charge  des urgences, les parcours cancérologiques, les soins infirmiers, les interventions sous anesthésies locales, les explorations fonctionnelles.

 

·       Mise en place de la réalisation des tests olfactométrie, rhinomanométrie, audiométrie, polygraphie par les ide

 

·       Développement de l’activité de la petite chirurgie sur l’unité

 

 

            4.1 – Objectifs généraux :

 

·       Permettre aux infirmiers de contribuer au recueil des données cliniques, épidémiologiques et participer à des actions  de prévention, de dépistage de la formation et d’éducation à la santé.

·       Recentrer les professionnelles  sur les missions relevant  de leurs décrets de compétences

·       Revaloriser le travail de chacun, au sein d’une équipe, en mettant en avant les différents niveaux d’expertise

 

 

             4.2 – Objectifs spécifiques :

 

·    Fidéliser le  personnel

·    Redonner du sens au soin

·    Partager des expériences professionnelles différentes, permettant d’engager une réflexion sur les pratiques professionnelles

 

 

                                       Missions  permanentes

 

 

·       Accueillir et installer le patient

·       S’assurer de la présence du matériel en box

·       Assister les médecins lors prélèvements

·       Désinfecter le matériel (y compris en salle de petite chirurgie)

·       S’assurer de la propreté des locaux (salle d’intervention)

·       Organiser les RDV si besoin

·       Assurer le parcours du futur patient opéré

·         Organiser  la date d’intervention avec le chirurgien

·         Organiser la date d’hospitalisation et gérer le dossier préopératoire

·       Organiser la programmation opératoire des patients ORL et sto si besoin

·       Organiser la consultation d’anesthésie et assurer la traçabilité

·       Organiser les examens complémentaires

·       Constituer le dossier d’hospitalisation

·       Enregistrer les interventions dans Orbis

·       Gérer avec  le cadre de santé le planning des praticiens (ouverture et fermeture des plages de consultation.

·       Participer au RCP

·       Participer au Staff  de programmation

·       Encadrer les étudiants stagiaires et les évaluer

·       Préparer les dossiers ambulatoires

·       Assurer les soins ide des patients

·       Réaliser les pansements simples et complexes et assurer la traçabilité

·       Accueillir   et orienter les urgences

·       Accueillir, évaluer le degré et valider la consultation par le médecin

·       Accueillir et installer le patient  pour la petite chirurgie

·       Préparer et assister le médecin lors de la petite chirurgie

·       Assurer la traçabilité  du matériel de soin

·       Informer, conseiller et rassurer les consultants et leur famille 

·       Assurer les soins  sur prescription médicale ((prélèvements, pansements, ablation des fils, agrafes, lavage d’oreilles, méchage, injection, réalisation des soins sous MEOPA)

·       Gérer la commande des médicaments, dispositif médical de soin selon la procédure

·       Participer à  l’évaluation de la qualité des soins

·       Assurer la responsabilité des soins ou des actions délégués à l’aide soignante.

 

 

                                           Missions spécifiques

 

 

·       En coordination avec le cadre, mettre en place des outils concernant  le suivi et la prise en charge  paramédicale.

·       Organiser les RDV des audiométries, polygraphie, rhino manométrie, olfactométrie et les réaliser

·       Sur délégation assurer l’ouverture et la fermeture des plages de consultation

·       Sur délégation gérer la commande du matériel stérile en stomatologie

·       Réaliser le méchage des patients lors des consultations

·       Participer  à la prise en charge de la douleur du patient

·       Participer au projet de recherche  en coordination avec les médecins si besoin

·       Organiser la consultation d’annonce et assurer la traçabilité

 

 

5.      Les valeurs des ides de consultation ORL/STO :

·     Capacité à utiliser un vocabulaire adapté à chaque situation et à chaque interlocuteur

·     Capacité d’anticipation

·     Aptitude à gérer les situations d’urgence : bon contrôle émotionnel

·     La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact de son équipe et des autres.

·     La volonté et la curiosité d’acquérir de nouvelles connaissances, parallèlement à son cœur de métier, en participant et en s’investissant dans la vie du service, tout en préservant le maintien d’une organisation efficiente.

·     La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources, afin d’adapter et de personnaliser les actions.

·     La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à l’éthique professionnelle.

 

 

     Le ou la nouvel(l) e professionnel(l)e bénéficiera de :

·       la remise de la fiche de poste  avec explications orales                                         

·       la visite du service

·       la présentation du personnel 

·       une période d’intégration  d’une durée variable (actuellement de 2 semaines pour les nouveaux arrivants sur le CHIC)

·        des formations informatiques (ORBIS, PTAH, Virtual Archives, Copilote, Opéra)

 

Horaires de travail

 

·       Amplitude horaires : 7 h 30 – 18h30

·       8 h – 17h00 accueil physique des patients

·       du lundi au vendredi hors week-end et jours fériés.

·       Les horaires peuvent être variables, établis et affichés sur le planning, le 15 du mois précédent pour le mois à venir.

·       Une répartition pour aller déjeuner est obligatoire.

 

Afin de palier aux difficultés liées à l’absentéisme, il est demandé aux personnes une  poly compétence  et une mutualisation des moyens humains.

 

 L’objectif étant de garantir une qualité et une sécurité des soins. La mise en place de cette mutualisation n’est possible qu’après un temps de formation et d’encadrement, adapté à chaque agent, sur chaque activité.

 

Cette poly compétence ne peut qu’enrichir le parcours  professionnel et personnel des agents et pourra être un atout supplémentaire pour le choix futur d’une nouvelle orientation professionnelle.

     

 

COMPÉTENCES Savoir faire requis en lien avec le diplôme

 

  • Charte des droits du patient

  • Règles d'hygiène et d'asepsie

  • Connaissances sur les pathologies

  • Connaissance anatomie des VADS

 

Connaissances associées

 

·       l’outil informatique : ORBIS, VIRTUAL ARCHIVES, OPERA, PACS, EDGENET, COPILOTE

 

QUALITÉS REQUISES ET COMPORTEMENT pouvant dépendre du service d’affectation

 

·        Être méthodique et bien organisé, dans l'espace et dans le temps

·        Avoir le sens de l’observation pour le suivi des problèmes

·        Etre capable de travailler  avec autonomie dans le cadre d'une équipe

·        Savoir gérer le stress lié aux événements particuliers

·        Savoir respecter le secret professionnel, tout en restant accueillant avec les interlocuteurs

·        Savoir supporter le manque de considération de la personne aidée, de l’entourage

  • Etre réactif,  diplomate et savoir s’adapter aux personnalités et aux demandes des médecins.

  • Assurer l’Hygiène hospitalière

 

PREREQUIS

Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences

SPECIFICITE DU POSTE

–        S’engager à accepter la mobilité hebdomadaire

–        S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et à réajuster

–        S’engager à respecter le projet de service : la poly-compétence et la mutualisation des personnels

–        Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983) 

–        Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005)

 

–        EXPERIENCE CONSEILLEE

Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé(e), ou un(e) ide (e) expérimenté(e)

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

Dans le cadre d’un parcours qualifiant :

·        Possibilité de changement d’affectation dans le pôle ou dans un autre pôle de l’Etablissement

RISQUES PROFESSIONNELS

 

·       Contraintes organisationnelles :

– Augmentation constante de l’activité

– Multiplicité des horaires, calés sur la présence et les activités médicales.

·       Contraintes relationnelles : Gestion de l’agressivité

– Relations inter services, avec les consultants et leurs entourages

– Gestion de l’état émotionnel des consultants et des familles

·       Contraintes posturales :

– Troubles musculo-squelettiques liés à la position  debout et le piétinement

– Risques  visuelles, liées à l’utilisation d’un écran informatique

 

Mesures systématiques de prévention

·       Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, manutention des charges inertes

·       Obligation de  ports de tenues professionnelles adaptées au poste occupé : propres, avec des chaussures fermées,  dédiées au travail, conformément à la procédure institutionnelle. (pas de bijou)

·     Formation e learning : Premiers secours en établissement de santé etc.

 

 

Profil

PREREQUIS

Diplôme d’Etat infirmier

Poste ouvert aux jeunes diplômé(e) ou avec expérience

CDD puis mise en stage ou mutation ou détachement


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