Vue d'ensemble

À propos de nous

Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités  de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.

Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une et Unité de Gériatrie Aigue, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Présentation de l’unité :

Suivant la définition de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, la PASS signifie la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

Il s’agit d’une consultation qui permet l’accès aux soins pour les personnes sans droits sociaux ouverts en leur proposant un accueil médical et social sur le même site et dans un même temps.

La PASS du CHIC est située au sous-sol dans le bâtiment D des consultations centralisées au sein du centre hospitalier intercommunal de Créteil. Ce bâtiment est situé à côté du bâtiment S. Il est composé de 4 étages dont 3 secteurs de consultations répartis sur 3 étage : sous-sol, rez-de-chaussée et 1er étage. Le 2ème étage n’est pas accessible au public.

La PASS dépend du pôle UMISP mais conserve un lien fonctionnel avec les activités de la consultation centralisée et plus particulièrement avec le centre de prélèvement situé sur le même étage.

La PASS est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16H.

HORAIRES DE TRAVAIL

–      Quotité de travail : 80% (7H30 par jour), le temps de pause déjeuné peut aller jusque 30 minutes comprises dans le temps de travail.

–      Repos : samedi, dimanche et jours fériés, plus un repos par semaine

–      Modification des horaires possibles selon les nécessités de service : lors des dépistages sur site, réunion d’information, formation ou intervention extérieure…

–        Les CA, RTT (selon les règles de la gestion du temps de travail commun à tout le personnel du CHIC) sont posés en concertation avec le ou la collègue pour assurer la présence d’une secrétaire sur toute l’année.

Le planning est établi de manière théorique 15 jours avant mois concerné, il tient compte des impératifs du service et des souhaits des agents, il sera régulièrement modifié en fonction des besoins de service, après négociation avec l’agent.

Mission

Missions de la PASS :

L’objectif de ce dispositif est de fournir à ces personnes démunies une réponse immédiate à leur problème de santé et surtout de contribuer à leur insertion ou réinsertion dans le circuit de droit commun d’accès aux soins.

Pour ce faire, une fois les droits ouverts, le consultant est orienté vers un médecin généraliste (libéral partenaire du réseau et/ou choisi par le patient).

La coordination des actions entreprises doit permettre d’offrir aux personnes reçues des réponses adaptées en termes d’accueil, de soins sur place, d’information sur les droits et d’orientation.

La population reçue, essentiellement étrangère, n’a souvent pas la connaissance du système de santé français et quelquefois pas la maitrise orale et écrite de la langue française. Le travail en équipe est indispensable afin de répondre aux multiples problématiques des patients.

Une première consultation est donnée sur rendez vous et donne lieu systématiquement :

–        à un entretien avec l’assistant(e) social(e) pour permettre une évaluation en vue d’établir le dossier de demande d’ouverture de droits.

–        à une consultation médicale où est également proposé un dépistage VIH/hépatites. Si nécessaire, le patient se voit délivrer des traitements sur site.

La consultation peut être suivie d’une orientation en fonction des besoins vers des consultations spécialisées.

Missions permanentes

–      Veiller au respect de la dignité des personnes et à la confidentialité des informations, à la bonne prise en charge médico psycho sociale des patients.

–      Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences

–      Savoir s’adapter régulièrement à de nouveaux patients

–      Etre responsable de ses missions dans leur globalité y compris dans leur suivi, leur évaluation et assurer le bien être du patient dans le cadre du projet de service.

–      Respecter et appliquer les protocoles de service en cours dans notre établissement

–      Evaluer, réajuster et assurer la traçabilité des actions mises en œuvre au bénéfice de la qualité du service rendu

–      Recueillir et transmettre les données administratives : assurer la coordination des données médecin, patient. Utiliser les outils du dossier patient

–      Savoir entretenir une bonne collaboration avec l’ensemble des acteurs pluridisciplinaires et travailler en réseau avec les partenaires de la PASS

–      Participer à la gestion des risques notamment en identito-vigilance, matério-vigilance (déclaration des évènements indésirables liés à l’outil informatique, à la prise en charge administratives du patient)

–      Savoir gérer son stress face à la pression des patients et des accompagnants, des équipes

–      Savoir s’organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d’activité

–      Gérer plusieurs patients en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois

–      Observer, surveiller noter le comportement des patients

–      Savoir prendre des initiatives à bon escient

–      Analyser rapidement la situation et recueillir les données en fonction du degré de l’urgence

–      Repérer l’urgence en priorité, en référer au médecin et donc assurer les tâches réglées dans un second temps

Missions spécifiques

–      Assurer et coordonner les prises de rendez vous en lien avec les médecins, le psychologue et l’assistante sociale

–      Etablir le planning des consultations avec les différents médecins et psychologue de la PASS

–      Effectuer un accueil physique et téléphonique des patients et de toute personne en demande de soins

–      Réaliser des soins relationnels bien traitants en lien avec la charte en vigueur au CHIC

–      Accueillir et informer les patients, gérer la salle d’attente, réguler l’attente des patients

–      Garantir les droits des patients

–      Orienter les patients en vue d’un rendez vous ou d’un examen complémentaire

–      Orienter les patients du responsable de la PASS vers la consultation de prévention

–      Vérifier les boxes de consultation : besoins en matériel bureautique, installation

–      Vérifier et disposer les dossiers patients dans le box la veille de la consultation, vérifier le listing des rendez vous du jour

–      Disposer une cassette pour le dictaphone afin que le médecin puisse dicter son compte rendu et un ordonnancier pour la consultation

–      Préparer tous les documents administratifs et médicaux nécessaires à la prise en charge du patient

–      Récupérer les résultats des bilans sanguins pour validation médicale

–      Disposer les résultats de bilan sanguins à valider dans le box pour le médecin consultant du jour puis récupérer une fois validés afin de les classer et s’assurer que les résultats Prémice soient dans le trieur

–      Recueillir et saisir les données administratives des patients et assurer l’identitovigilance, contrôler la cohérence des données

–      Saisir les données statistiques (tableaux de bord, fichiers parcours patients)

–      Classer et archiver les dossiers

–      Scanner les documents et comptes rendus médicaux et les enregistrer dans le DPUN du patient

–      Assurer la frappe de courriers de compte rendus

–      Assurer l’orientation des patients vers la médecine de ville après l’ouverture des droits

–      Débarrasser le box après la consultation

–      Réaliser les commandes bureautiques, gérer les stocks

–      Participer activement aux réunions mensuelles d’équipe avec l’ensemble de l’équipe soignante

–      Participer aux congrès, colloques, en lien avec la PASS au niveau départemental et extra départemental.

–      Participer à la formation des professionnels pluridisciplinaires en intra et extra hospitalier

Missions ponctuelles

–      Participer aux réunions de service programmées sur des thèmes proposés dans le service

–      Contribuer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins

–      Participer à des audits internes, des actions de formation et d’information 

–      Participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes en lien avec son activité : magasin, papeterie…. en lien avec les procédures institutionnelles

–      Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel

Profil

Baccalauréat professionnel secrétariat ou baccalauréat technologique ST2S

Expérience professionnelle dans une structure à caractère sanitaire et sociale souhaitée, connaissance de la terminologie médicale

Utilisation courante de Word et Excel, connaissance des dispositifs sociaux.

La maitrise d’une langue étrangère est appréciée.

Savoirs faire requis en lien avec le diplôme

Connaissances générales de l’institution et des organisations nécessaires aux prises en charge d’adultes :

–        Maitrise du circuit des prélèvements et des différentes étapes

–        Capacités organisationnelles, relationnelles

–        Maitrise des circuits internes au CHIC en ce qui concerne les plateaux techniques et leurs organisations

–        Assurer l’accueil des populations en situation de précarité, des migrants, de cultures différentes et de tous âges

Connaissances associées

Outils informatiques :

–      Word et Excel

–      Formation possible pour la maitrise des logiciels métiers

–      ORBIS, VirtualArchive, KALIWEB, COPILOTE


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.