Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internationale. L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publication et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de ressources biologiques (CRB) labellisés.
Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
L’unité fonctionnelle (UF) de psychiatrie de liaison est une équipe mobile exerçant au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Elle intervient à la demande des praticiens du site, pour évaluer et accompagner les patients pris en charge dans l’ensemble des unités de soin de l’hôpital : réanimation et urgences adultes, services de médecine et de chirurgie, maternité, addictologie, soins palliatifs.
Elle entretient des liens étroits avec le service de pédopsychiatrie et en particulier les dispositifs à destination des adolescents ou en périnatalité (unité mère-bébé), et le service de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor – Albert Chenevier du Pr Pelissolo – Pr Leboyer (rencontres régulières). L’hôpital ne dispose pas de lits d’hospitalisation en psychiatrie.
HORAIRE DE TRAVAIL
· Temps plein
· Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
· Sans astreinte ni garde
Mission
Intervient à la fois auprès des patients et des équipes de soin. Il intervient en relation étroite avec le psychiatre et l’IPA.
Son intervention repose sur
· L’évaluation des nouvelles situations cliniques, par le recueil d’éléments du dossier et par la réalisation d’un entretien infirmer, pour hiérarchiser la priorité des interventions et repérer les besoins et attentes du patient
· La participation à l’évaluation des situations cliniques, soit seul avant d’en référer à la psychiatre, soit en binôme avec une IPA ou une psychiatre pour co-élaborer le projet de soin et l’orientation, et en particulier planifier les actions de soin
· La participation à l’orientation du patient lorsqu’une sortie est organisée
· L’accompagnement et le suivi régulier des patients hospitalisés déjà rencontrés (surveillance de leur état, accompagnement et soutien, entretiens de suivi et de réévaluation, suivi du dossier de soin, conseil et éducation à la santé)
· Des échanges privilégiés avec les membres des équipes soignantes des services somatiques pour
o Recueillir leurs observations et informations sur la situation
o Sensibiliser les équipes aux maladies mentales et aux pratiques psychiatriques de soin, en particulier pour la prise en charge du risque suicidaire ou de l’agitation
o Participer à établir une relation de confiance entre les équipes soignantes et le patient
o Accompagner et aider à la mise en œuvre des soins psychiques prescrits (administration de traitement, contention, surveillance, …)
· D’identifier les risques de rupture de soin à l’hôpital (défaut d’administration des traitements, risques de fugue, situations d’agressivité ou de violence, etc.) et aider à définir les actions préventives et correctives dans les soins infirmiers
· Des échanges avec les familles pour recueillir des informations complémentaires et les accompagner
· La rédaction de comptes rendus relatifs aux interventions
· La création, animation ou co-animation d’ateliers à visée thérapeutique
Profil
diplôme d’infirmier d’état
· Capacité d’autonomie et d’initiative
· Compétences de communication et relationnelles
· Aptitudes pédagogiques
Poste ouvert aux nouveaux diplômés
26 CA et 14 RTT pour un temps plein.
Vos avantages :
-
Accès à la formation continue
-
Crèche du personnel
-
Salle de sport réservée au personnel
-
Accès facilité au logement
-
Prise en en charge de 75% du Pass Navigo
-
Accès au restaurant d’établissement
-
Comité d’entreprise
Accessibilité du site :
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.
L’établissement est desservi par :
– La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université
– Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal
– Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal
En RER : RER A, RER D,
Site accessible en vélo, parking vélo.