Vue d'ensemble

À propos de nous

Présentation de l’unité :

Le Centre de Lutte Anti Tuberculeuse (CLAT) du Val de Marne a été crée en 1996.

Le service fonctionne sur déclaration obligatoire (DO) et/ou signalement émis par l’ensemble des établissements sanitaires ou professionnels médico-sociaux pour les personnes habitant le Val de Marne.

Le service reçoit aussi bien des adultes que des enfants.

Le CLAT est situé au CHIC dans le bâtiment Q. Il est ouvert du lundi au vendredi.

Le lundi de 8h30 à 18h00 et du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30

Les missions du CLAT :

Le CLAT assure à titre gratuit :

–      des actions de prévention, séances de vaccination BCG,

–      l’information du public et des professionnels,

–      la formation continue auprès des partenaires et collectivités,

–      le dépistage par actions ciblées,

–      le diagnostic et le traitement de la tuberculose latente,

–      la fourniture des médicaments,

–      les enquêtes autour des cas,

–      la recherche en systématique du cas source,

–      la mise en place des réseaux nécessaires avec les partenaires du secteur médical et médico-social.

Les objectifs sont les suivants :

–      diminuer l’incidence de la tuberculose dans le département,

–      dépister et traiter précocement les tuberculoses maladies, les infections tuberculeuses latentes,

–      sensibiliser, former, et faciliter l’accès aux soins aux personnes à risques (précaires, migrants, détenus).

–      Temps de travail: 7H30 par jour à 100%, le temps de pause déjeuné peut aller jusque 30 minutes comprises dans le temps de travail.

–      Repos : samedi, dimanche et jours fériés

–      Horaires par roulement sur 4 semaines :

·                     Semaine 1 : du lundi au vendredi de 8h30/16h00

·                     Semaine 2 et 3 : du lundi au vendredi de 9h30/17h00

·                     Semaine 4 : le lundi de 10h30 à 18h00 et du mardi au vendredi de 10h00 à 17h30

–      Modification des horaires possibles selon les nécessités de service : lors des dépistages sur site, réunion d’information, formation ou intervention extérieure…

–          Pose des CA, RTT (selon les règles de la gestion du temps de travail commun à tout le personnel du CHIC)

Selon les besoins du personnel, en respectant le nombre d’agents présents nécessaires pour assurer la bonne prise en charge des patients.

Le planning est établi de manière théorique 15 jours avant mois concerné, il tient compte des impératifs du service et des souhaits des agents, il peut être modifié en fonction des besoins de service, après négociation avec l’agent

Mission

Missions permanentes

 –      Veiller au respect de la dignité des personnes et à la confidentialité des informations, à la bonne prise en charge médico psycho sociale des patients.

–      Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences

–      Savoir s’adapter régulièrement à de nouveaux patients

–      Etre responsable des soins infirmiers dans leur globalité y compris dans leur suivi, leur évaluation et assurer le bien être de la personne soignée dans le cadre du projet de soins et du service.

–      Respecter et appliquer les protocoles de soins en cours dans notre établissement

–      Respecter les procédures d’hygiène et prévenir les infections liées aux soins

–      Exécuter les soins sur prescription médicale, après avoir vérifié cette dernière et savoir repérer une anomalie dans la prescription

–      Réaliser les soins techniques invasifs en respectant les modes opératoires pour lesquels il ou elle a été formé(e)

–      Evaluer, réajuster et assurer la traçabilité des actions paramédicales mises en œuvre au bénéfice de la qualité des soins

–      Recueillir et transmettre les données médicales et administratives : assurer la coordination des données médecin, patient, équipe. Utiliser les outils du dossier patient

–      Savoir entretenir une bonne collaboration avec l’ensemble des acteurs pluridisciplinaires et travailler en réseau avec les partenaires du CLAT

–      Participer à la gestion des risques notamment en pharmacovigilance, en matério-vigilance, et en identito-vigilance

–      Savoir gérer son stress face à la pression des patients et des accompagnants, des équipes

–      Savoir s’organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d’activité

–      Gérer plusieurs patients en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois

–      Observer, surveiller noter le comportement des patients

–      Savoir prendre des initiatives à bon escient

–      Analyser rapidement la situation et recueillir les données en fonction du degré de l’urgence

–      Repérer et gérer l’urgence en priorité et donc assurer les tâches réglées dans un second temps (commandes, vérifications)

Missions spécifiques

–      Recueillir les données cliniques des cas index dont il ou elle est responsable

–      Réaliser l’entretien avec le cas index (à l’hôpital ou par téléphone)

–      Organiser les examens complémentaires

–      Réaliser un compte rendu informatique de son entretien

–      Organiser l’entretien des sujets contact en consultation

–      Organiser le dépistage des sujets contact

–      Pratiquer les tubertests, les prélèvements sanguins et autres soins aux adultes et aux enfants

–      Participer aux consultations de vaccination BCG

–      Participer aux consultations pour les MNA

–      Participer activement aux réunions médicales hebdomadaires (staffs) avec l’ensemble de l’équipe soignante

–      Saisir son activité sur les tableaux de suivi d’activité

–      Participer à des actions de lutte contre la tuberculose auprès des populations à risque

–      Participer aux congrès, colloques, en lien avec le domaine de la tuberculose au niveau départemental et extra départemental.

–      Participer à la formation des professionnels pluridisciplinaires en intra et extra hospitalier

Missions ponctuelles

–      Participer aux réunions de service programmées sur des thèmes et à la Direction des soins.

–      Contribuer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins

–      Participer à des audits internes, des actions de formation et d’information 

–      Collaborer à l’encadrement des stagiaires infirmiers et à leur évaluation, en lien avec l’encadrement du service.

–      Procèder et veiller à la vérification mensuelle du sac à dos d’urgence et du matériel de la salle de soins du service : sa composition, les péremptions.

–      Participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes en lien avec son activité : pharmacie, parapharmacie, magasin,…. en lien avec les procédures institutionnelles

–      Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel

–          Réaliser des actions d’éducation en santé auprès des patients.

Profil

Diplôme d’état d’Infirmier

Spécificités du poste

–      S’engager à accepter la mobilité hebdomadaire

–      S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

Expériences recherchées

Le poste est ouvert de préférence à un(e) infirmier(ère) expérimenté(e)

Expérience souhaitée dans le domaine de la Santé Publique ou en lien avec les personnes vulnérables


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