Vue d'ensemble

Société

 

Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.

Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une et Unité de Gériatrie Aigue, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

 

 

 

 

Présentation de l’unité :

 

Ø  Localisation et composition :

L’unité est située au 1er étage du bâtiment A. Elle se compose de 24 lits.

Une permanence médicale, infirmière et aide soignante est assurée 24h sur 24.

Ø  Profil des patients

L’unité de médecine interne accueille des patients adultes, avec un âge moyen se situant entre 45 et 90 ans, pour une durée moyenne de séjour de 8 jours. L’unité de médecine interne est une unité dite « d’aval » : les patients admis dans l’unité de médecine interne sont majoritairement des patients hospitalisés à partir du service des urgences du CHIC. Aussi, l’unité accueille régulièrement des patients par voie de mutation interne (notamment le service de réanimation), par transfert d’autres établissements (notamment les urgences du CHU de MONDOR), par entrée directe du domicile ou des consultations centralisées.

Ø  Pathologies prévalentes

  • Pathologies infectieuses : VIH, hépatites, tuberculose, pneumopathies, paludisme, grippe, rougeole, pyélonéphrite, syndrome inflammatoire, fièvre inexpliquée…

  • Pathologies auto-immunes diverses : diabète type 1, lupus, polyarthrite…

  • Aplasie médullaire

  • Drépanocytose

  • Altération de l’état général sans étiologie connue

 

 

Les valeurs partagées au sein de l’équipe :

  • La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.

  • Le respect : le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le cadre de son parcours de soins, s’interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.

·      La cohésion d’équipe : En posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.

  • La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

  • La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions.

  • L’équité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions  de justice naturelle et d’éthique

  • La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément ;

Le ou la nouvel(le) professionnel (le) bénéficiera d’un (e) :

  • parcours institutionnel d’intégration  d’une semaine organisé par la Direction de Soins Paramédicaux

  • période d’intégration personnalisée au sein de l’unité de soins

  • accès à la formation continue

 

HORAIRES DE TRAVAIL

 

  • Amplitude de journée en 12h (7h00-19h00) avec deux mois de nuit à réaliser dans l'année (personnalisés et organisés)

  • Amplitude de nuit en 12h (19h00-7h00), avec deux mois de jour à réaliser dans l'année (personnalisés et organisés)

 

Les bénéfices de la polyvalence d’horaire et de secteur sont de promouvoir la continuité et la sécurité des soins, le maintien des compétences et la cohésion de l’équipe.

 

 

 

Mission

 

 

ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT LORS DE SON ADMISSION :

 

  • Installer le patient et lui présenter les informations d'organisation administrative et de soin

  • Recueillir et transmettre les données médicales et administratives et compléter le dossier de soins informatisé

  • Réaliser la pose d’un bracelet d’identification

  • Recueillir et respecter le choix du repas pour le patient en tenant compte de ses aversions et du régime en lien avec sa pathologie ; en collaboration avec l’aide soignant(e).

  • Préserver l’autonomie du patient

 

 

ORGANISATION DES SOINS :

 

  • Assurer et organiser la planification des soins donnés par l’IDE, en fonction des priorités et du degré d’urgence.

  • Savoir s’organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d’activité.

  • Observer, surveiller, noter le comportement des patients, savoir identifier analyser les changements et informer l’IDE.

  • Travailler en collaboration directe avec les IDE.

  • Dispenser des soins de confort.

  • Participer à la prise des constantes.

  • S’assurer de l’apport d’un repas pour le patient, et si besoin, l’accompagnant.

  • Respecter et appliquer les protocoles de soins, thérapeutiques et d’hygiène en cours dans l’établissement.

  • Réaliser l’entretien de l’environnement immédiat de la personne.

  • Assurer la gestion du linge propre et sale dans le respect des process du service de la lingerie.

  • Réaliser l’entretien  des matériels en vue ou non de stérilisation.

  • Savoir prendre des initiatives à bon escient.

  • Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.

 

 

ORGANISATION ADMINISTRATIVE :

 

  • Participer à la tenue du dossier informatique du patient en assurant des transmissions précises et fiables.

  • Réaliser et tracer dans le dossier informatique du patient les pesées, calculs d’IMC, de Norton, l’évaluation de la douleur.

  • Compléter les besoins fondamentaux du patient dans son dossier informatique.

Organiser les sorties et les transferts des patients en lien avec l’IDE, les partenaires extérieurs et participer à la réalisation de la fiche de liaison.

 

 

Missions spécifiques

 

 

  • Participer à la fluidité des mouvements d’entrée et de sortie des patients.

  • Vérifier le  matériel  et les stocks du service et alerter le cadre lors des  dysfonctionnements.

  • Participer à la réalisation d’audit au sein du service.

  • Travailler sur les projets de service.

  • Être référent de thématique qualité des soins et gestion des risques

 

 

Missions ponctuelles

  • Participer aux réunions de service décidées sur des thèmes proposés dans le service et à la DSP.

  • Participer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins.

  • Participer à des actions de formation, des audits internes.

  • Participer à l’encadrement des stagiaires  aides soignants  et à leur évaluation.

  • Participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes  en lien avec son activité.

 

 

 

 

 

Profil

COMPETENCES

Savoirs faire requis en lien avec le diplôme

 

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge dans les services de médecine adulte.

 

Connaissances associées

 

  • Les droits du patient hospitalisé : la charte du patient hospitalisé (adulte, personne âgée), la loi Léonetti, la

personne de confiance, la personne à prévenir, la prescription de contention…

  • Le projet de soins, le projet médical et le projet GHT (les hôpitaux confluence)

  • Intérêt pour l’outil informatique : ORBIS (dossier de soins), HEXAGONE (mouvement patient), PTAH (transport  patient interne /externe)  COPILOTE (commandes pharmacie/DMS), HESTIA (commande repas)

  • Recommandations liées à la prise en charge de la personne âgée.

  • Etre méthodique, rigoureux et organisé dans l'espace et dans le temps

  • Etre ponctuel et assidue

  • Avoir le sens des responsabilités

  • Etre respectueux

  • Gérer la pluralité de tâches 

  • Etre capable de travailler avec autonomie dans le cadre d'une équipe et avoir l’esprit d’équipe

  • Gérer son stress lié aux urgences, aux événements particuliers

  • Maitriser ses émotions

  • Respecter le secret professionnel tout en restant accueillant aux interlocuteurs.

 

PREREQUIS

 

  • Diplôme d’Etat d’Aide Soignant avec AFGSU de moins de quatre ans.

 

Spécificités du poste

 

  • Entraide interservices ponctuelle et organisée sur le pôle

  • Respect du devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)

  • Respect de la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

 

Expériences recherchées

 

  • Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé(e), ou un(e) aide-soignant(e) expérimenté(e).

 

Evolution possible du poste

 

  • Dans le cadre d’un parcours qualifiant, possibilité de faire évoluer son projet professionnel au sein du pôle ou de l’établissement

 

Mesures systématiques de prévention

 

  • Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, …

  • Tenue professionnelle adaptée: propre, fermée, avec des chaussures fermées, ongles courts sans vernis, cheveux attachés, pas de bijoux, pas de gilet personnel, respect de la laïcité.

  • Utilisation du matériel de manutention et d’aide au transfert (tapis de glisse)

  • Connaitre et appliquer les procédures et recommandations standards institutionnelles

 


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