Vue d'ensemble

À propos de nous

Présentation du site :

LBM CHIC : Situé au 4ième étage du bâtiment B, le laboratoire de biologie médicale est composé :

–          d’une plateforme automatisée fonctionnant 24h/24 regroupant le pré-analytique, la biochimie, la gazométrie, la pharmaco-toxicologie, l’hématologie, l’immuno-hématologie, le dépôt de PSL, l’immuno-analyse et les techniques de microbiologie réalisées en garde.

–          et de secteurs d’activités spécifiques : microbiologie, biochimie spécialisée, auto-immunité, allergologie.

 

Le LBM est engagé dans la démarche d’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189. La politique qualité est décrite dans le Manuel qualité applicable par tous les professionnels du LBM. Afin d’apporter une réponse optimale aux attentes des services cliniques, le LBM du CHIC est opérationnel 24h/24, 365 jours par an

Amplitude horaire de 7h-20h30

Horaires 7h-14h30 et 13h-20h30 par roulement et 1 week-end travaillé par mois en moyenne.

Temps de travail théorique : 7h30 par jour et 37h30 par semaine dans le respect des règles de gestion du temps de travail et du protocole RTT du CHIC (26 CA et 14 RTT)

Dans le cadre de la continuité de service jour/nuit, une période de 2 mois est effectuée de nuit et un remplacement ponctuel de nuit peut être demandé.

Les horaires des différents postes de travail sont définis au niveau des fiches de poste.

 

Mission

Missions permanentes

Traitement pré-analytique des échantillons 

  • Accueillir, contrôler et enregistrer des prélèvements internes et externes à l’établissement dans le respect des prescriptions des procédures

  • Gérer les non conformités

  • Trier les examens biologiques en fonction du traitement pré-analytique tout en priorisant les urgences

  • Centrifuger, décanter et aliquoter des tubes

  • Veiller à la bonne distribution des tubes aux différents secteurs ainsi qu’aux prestataires extérieurs

Traitement analytique

  • Gérer le matériel et les équipements

  • S’assurer des conditions environnementales

  • Vérifier la qualité des prélèvements (conformité analytique)

  • Réaliser les analyses de chaque secteur d’activité

  • Réaliser la validation analytique et/ou biotechnique des analyses dont il a la charge

Traitement post analytique

  • Communiquer les résultats selon les protocoles en vigueur

  • Transmettre les résultats via le SIL (système informatique du laboratoire)

  • Vérifier la finalisation de la prise en charge analytique

Maintenance/gestion des stocks/archivage

  • Assurer la maintenance préventive et curative des équipements

  • Gérer les stocks de réactifs et consommables et en prévoir le renouvellement

  • Enregistrer et archiver les données liées à l’activité

Hygiène et sécurité (dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement)

  • Assurer le tri sélectif des déchets

  • Gérer le stock de produits dangereux

  • Entretenir son poste de travail (paillasse et petit matériel)

Qualité /évaluation/formation

  • Participer à la rédaction des documents qualité

  • Réaliser les contrôles qualité (métrologie)

  • Assurer le tutorat et la formation des stagiaires et nouveaux agents

  • Participer aux essais de matériel

Missions spécifiques 

  • Il réalise les prélèvements en micro-méthode

  • Dans le cadre du dépôt de PSL, après obtention des qualifications requises au regard de la législation et validation du biologiste responsable du dépôt de PSL, Il assure la distribution des produits sanguins labiles et en gère les stocks

  • Il participe aux activités transversales : paramétrage du système informatique des laboratoires, gestion des identités patients, métrologie…

  • Il participe à la veille technologique

  • Il participe à des groupes de travail transversaux

Profil

Diplôme requis pour exercer la fonction de technicien de laboratoire : DUT, DETAB, BTS

Public et relations sociales

Le travail s’effectue dans le cadre d’une équipe au service du patient.

Le travail nécessite un travail de partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs, médicaux et médicotechniques.


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.