Vue d'ensemble
Société
Présentation de l’établissement :
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges
Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.
Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
Présentation de l’unité :
Le service fonctionne sur réquisitions des services de police, de gendarmerie ou des douanes. Il reçoit aussi bien les adultes que les enfants.
Son activité est continue 24H/24, 7jours/7.
Missions de l’UMJ :
– Examens des victimes de coups et blessures volontaires (CBV) ou involontaires (CBI)
– Examens des personnes victimes d’agressions sexuelles (AS), de maltraitance
– Examens des personnes placées en garde à vue (GAV) avec détermination de la compatibilité de la garde à vue
– Recherche de toxiques urinaires dans le cadre d’Infractions à la Législation Aux Stupéfiants
– Détermination d’âge
– Levées de corps
Présentation du trinôme de pôle :
L’Unité Médico-Judiciaire fait partie du pôle UMISP (Urgences Médecine Imagerie Santé Publique). Il est supervisé par le trinôme de pôle constitué de :
– 1 Chef Médical de Pôle (CMP)
– 1 Directeur Délégué de Pôle (DDP)
– 1 Cadre Paramédical de Pôle (CPP)
Présentation de l’équipe :
Chef de service : Dr MACAIGNE
Cadre supérieur du service : Me Christine VROELANT
L’équipe médicale est constituée de 15 médecins à temps plein ou partiel
L’équipe paramédicale est composée de 3 infirmiers, 6 aide-soignants, 1 psychologue et 1 secrétaire médicale
INTÉGRATION ET FORMATIONS
Le ou la nouvel(le) professionnel (le) bénéficiera de :
– la remise de la fiche de poste avec explications orales
– la visite des locaux et de l’hôpital
– la présentation du personnel
– une période d’intégration institutionnelle
– une période d’intégration dans le service d’une durée variable
– desformations: E.learning,hygiène,etc…
HORAIRES DE TRAVAIL
– Quotité de travail : 100%, le temps de pause déjeuner peut aller jusque 30 minutes comprises dans le temps de travail.
– Amplitude en 10H de nuit (21H-7H) avec des repos variables
– Modification des horaires possibles selon les nécessités de service : réunion d’information, formation ou intervention extérieure…
– Pose des CA, RTT (selon les règles de la gestion du temps de travail commun à tout le personnel du CHIC) selon les besoins du personnel, en respectant le nombre d’agents présents nécessaires pour assurer la bonne prise en charge des patients.
Le planning est établi 15 jours avant mois concerné, il tient compte des impératifs du service et des souhaits des agents, il peut être modifié en fonction des besoins de service, après négociation avec l’agent.
Mission
Missions permanentes
Missions générales
L’aide soignant(e) contribue à la prise en charge globale des personnes ou d’un groupe de personnes, en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire et participe en collaboration avec une infirmière et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie de l’être humain.
L’aide soignant(e) participe à l’accueil de la personne et de son entourage et situe son action au sein d’une équipe de travail
Missions spécifiques
– Maitriser les logiciels informatiques APPROACH LOTUS
– Renseigner la plateforme nationale de médecine légale (Medlé)
– Assurer un accueil adapté des forces de l’ordre
– Accueillir les victimes et lui fournir des informations d'ordre administratif : faire gérer l'attente au patient et à son entourage
– Transmettre les données médicales, administratives et judiciaires aux médecins : assurer la coordination des données tout en respectant la confidentialité
– Contrôler le bon fonctionnement et l’alimentation du fax et du photocopieur
– Connaitre les textes de loi relatifs à l’activité des UMJ
– Participer à l’organisation annuelle de la journée de médecine légale
– Participer la prise en charge des agressions sexuelles avec le médecin selon le protocole établi
– Contribuer à la tenue du dossier des agressions sexuelles
– Assurer une prise en charge adaptée de l’enfant et de sa famille et des GAV (Garde A Vue)
– Organiser les examens complémentaires : prise de rendez-vous, préparation du patient et transports.
– Participer à la gestion, au tri et à l’archivage des dossiers des consultants
– Participer à la facturation
– Connaitre les procédures de soins relatives à la spécificité de l’UMJ (mise sous scellée, prélèvements,…)
– Participer à la conservation et au suivi des prélèvements
– Seconder le médecin lors de la consultation des GAV et la prise en charge des mineurs
– Assurer le lien entre le tribunal judiciaire de Créteil et l’UMJ
– Participer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins
Missions ponctuelles
– Participer aux réunions de service programmées sur des thèmes proposés et à la Direction des soins.
– Contribuer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins
– Participer à des audits internes, des actions de formation et d’information
– Collaborer à l’encadrement des stagiaires infirmiers et à leur évaluation, en lien avec l'encadrement du service.
– Procéder et veiller à la vérification mensuelle du sac à dos d'urgence et du matériel de la salle de soins du service
– Participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes en lien avec son activité : parapharmacie, magasin,…. en lien avec les procédures institutionnelles
Profil
Diplôme professionnel d’aide soignant(e)
Connaissances générales des soins techniques et relationnels nécessaires à la prise en charge d’adultes et d’enfants.
Outils informatiques :
– Word et Excel
– Formation possible pour la maitrise des logiciels métiers
– Medlé (plateforme nationale de la médecine légale), APPROACH, KALIWEB, COPILOTE