Vue d'ensemble

Société

Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris est Créteil Val de marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle périnatalité femme enfant adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

 Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.

Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé.

Pôle médico-technique  est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Pôle spécialités-cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie.

Mission

  • Présentation de l’établissement :

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux Confluence Val de Marne – Essonne; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

·        Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.

Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités  de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.

Pôle Urgences-Réanimation-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d’un service de gériatrie composée d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une et Unité de Gériatrie Aigüe, du CLAT, du CeGIDD, de l’UMJ et de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

 

  • Présentation du service de gériatrie :

             Le service de gériatrie se compose de 3 unités situées au rez-de-chaussée du bâtiment A :

o   Une unité de gériatrie aigüe de 12 lits (projet de passage à 24 lits en 2022)

o   Deux unités de SSR de 42 lits répartis en 30 lits de SSR gériatrique et 12 lits de SSR polyvalent.

            L’UGA est une unité dédiée à la prise en charge globale de la personne âgée polypathologique qui tient compte de sa fragilité, de la préservation de son autonomie et permet d’anticiper son devenir avec pour objectif son retour au domicile dans les meilleures conditions ou un transfert en soins de suite et réadaptation avec un projet de soins personnalisé et adapté.

Le SSR est une unité d’hospitalisation conventionnelle dédiée à l’accueil des patients nécessitant une rééducation et réadaptation, pour limiter la dépendance, préparer à un retour au domicile ou à l’institutionnalisation en EHPAD. Elle constitue une unité d’aval des différents services de médecine et de chirurgie du CHI de Créteil.

             Une permanence médicale, infirmière et aide soignante est assurée 24h sur 24.

o   Intervenants dans le parcours gériatrique :

L’équipe pluridisciplinaire est formée à la prise en charge de la spécificité gériatrique.

L’équipe mobile de gériatrie s’articule en cohérence avec cette filière gériatrique.

L’unité de consultation a la mission de dispenser une évaluation gériatrique.         

  • Présentation de l’équipe :

 

o   Le service de gériatrie participe à l’activité du pôle UMISP et est coordonné par un exécutif de pôle :

Le chef de pôle : Dr Isabelle DELACROIX

             Le directeur délégué de pôle : Antoine LABRIERE

             Le cadre de pôle : Valérie MILLET

 

o   L’équipe de soins de gériatrie (SSR+UGA) est composée :

 §  1 chef de service

§  3 praticiens hospitalier (PH) (équipe mobile incluse)

§  3 assistants

§  4 internes

§  2 ETP cadres de santé

§  22 ETP IDE

§  33 ETP AS

§  1,50 ETP secrétaire

§  1,5 ETP assistante sociale

§  1 ETP éducateur (trice) en activité physique adaptée

§  1 psychologue

§  1 ergothérapeute

§  1 psychomotricien(ne)

§  1 orthophoniste

 

Ø  Les valeurs partagées au sein de l’équipe :

  • La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.

  • Le respect : le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le cadre de son parcours de soins, s’interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.

·      La cohésion d’équipe : En posant « l’esprit d’équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l’importance à la solidarité, l’entraide, la communication et le partage.

  • La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

  • La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions.

  • L’équité : Ce terme désigne une forme d’égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique

  • La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément 

 

INTEGRATION ET FORMATIONS

              Le ou la nouvel(le) professionnel (le) bénéficiera d’un (e) :

  • Parcours institutionnel d’intégration d’une semaine organisé par la Direction de Soins Paramédicaux

  • Période d’intégration personnalisée au sein de l’unité de soins

  • Accès à la formation continue, en particulier aux formations en lien avec la prise en charge du sujet âgé

 

HORAIRES DE TRAVAIL

 

  • Horaire : Amplitude de journée en en 7h30 (9h30-17h)

  • Pause repas : 30 minutes comprises dans le temps de travail

 

ACTIVITES

Missions permanentes 

  • Evaluer les capacités physiques des personnes

  • Faire travailler la personne en essayant de trouver des exercices adaptés dans le but de maintenir leur autonomie ou de les faire progresser

  • Proposer des activités pouvant mettre en avant une ou plusieurs capacités

  • Organiser ou animer des séances individuelles ou en groupe

  • Optimiser les capacités des personnes à besoins spécifiques dans les domaines bio-psycho-sociaux par la médiation d’activités physiques, sportives ou artistiques

  • Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques

o   A partir de leurs demandes personnelles et de l’évaluation de leurs attentes, besoins et capacités et en cohérence avec le projet thérapeutique

o   En valorisant leur identité individuelle et sociale

o   En s’appuyant sur le sens de l’activité physique et le plaisir qu’elle engendre afin qu’elles puissent participer le plus possible de façon autonome, à une vie de qualité en société

  • Rédiger les comptes rendus relatifs aux observations, aux interventions, aux bilans, dans son domaine de compétences.

  • Assurer l’éducation et les conseils au patient et son entourage, dans le cadre du projet de soins, dans le cadre du projet de soins

  • Assurer la surveillance de l’état de santé du patient

  • Rédiger les transmissions écrites, veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier patient

  • Assurer l’accueil, l’encadrement, l’accompagnement pédagogique, et le transfert des compétences, de la pratique professionnelle et du savoir faire auprès des stagiaires, étudiants, agents, etc…

  • Suivre les formations pour maintenir à jour ses connaissances

  • Identifier, analyser, évaluer les situations à risques et/ou d’urgence, définir les actions préventives/correctives

  • Connaitre, appliquer et respecter les procédures et protocoles en vigueur

  • Gérer le stock de produits et matériels nécessaires à la réalisation de ses actes

  • Participer au respect des droits des usagers

  • Assurer l’information, les conseils et l’éducation des patients, des familles et des équipes soignantes dans la limite de la réglementation

  • Assurer et organiser le codage des actes effectués

Missions spécifiques

 

  • Suivre les formations pour maintenir à jour ses connaissances

  • Participer aux réunions de services

  • Participer aux groupes de travail de service et institutionnel

  • Participer aux projets de service et institutionnels

 

Missions générales

L’éducateur en activité physique adaptée intervient sur prescription médicale auprès des patients hospitalisés. Ses missions générales sont les suivantes :

·        Fixer, dans le cadre de la prescription médicale, les objectifs et le plan de soins

·        Réaliser et accompagner des activités préventives, éducatives et thérapeutiques dans les domaines physique, cognitif, sensoriel et relationnel

·        Encadrer des séances d’activités physiques sportives pour des personnes ayant des besoins spécifiques, dans des buts de prévention, de rééducation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale

·        Etablir un diagnostic des potentialités physiques de la personne

·        Eduquer, informer et conseiller le patient et son entourage, les personnels, usagers et autres professionnels dans son domaine de compétences

·        Participer à la mise en place du projet de soins

·        Contribuer à la démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins

·        Enrichir ses connaissances et sa pratique professionnelle en participant aux formations

 

COMPETENCES

Savoirs faire requis en lien avec le diplôme

Formation et ou qualification : licences STAPS, maîtrise STAPS option APA et Santé, titulaire du 1er degré de secourisme

Connaissances associées 

  • Connaissances détaillées en anatomie et en physiologie, psychopédagogie, techniques de communication et de relation d’aide : psychologie du handicap et de la personne âgée, technique d’animation de groupe

  • Connaissances approfondies en discipline et techniques sportives

  • Connaissances des besoins fonctionnels et moteurs des personnes soignés

  • Connaissances des caractéristiques et l’utilisation des aides techniques de rééducation

  • L’éthique et la déontologie médicale

  • Maitrise des logiciels d’application ORBIS (dossier de soins), KALIWEB (FEI, documentation, procédure)

  • Réactualisation obligatoire des connaissances : gestes d’urgence (tous les 4 ans)

  • Protocole d’évaluation de la douleur et d’hygiène

  • Procédures : aggravation, décès, signalement d’évènement indésirable, identitovigilance, isolement technique, précaution en cas de portage BMR, désinfection

  • Tutorat des étudiants

 

QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT 

  • Etre motivé pour la gériatrie

  • Etre ponctuel

  • Avoir l’esprit d’équipe

  • Avoir une communication professionnelle  

  • Etre méthodique, rigoureux et organisé dans l'espace et dans le temps

  • Avoir le sens des responsabilités

  • Etre respectueux

  • Gérer la pluralité de tâches 

  • Etre capable de travailler en autonomie dans le cadre d'une équipe multidisciplinaire

  • Gérer son stress lié aux urgences, aux événements particuliers

  • Respecter le secret professionnel tout en restant accueillant, accompagnant avec les interlocuteurs.

 

Spécificités du poste 

  • Polyvalence sur les deux unités UGA et SSR du service de gériatrie

  • Entraide ponctuelle et organisée sur le pôle

  • Respect du devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)

  • Respect de la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

 

Expériences recherchées 

  • Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé(e), tout niveau d’expérience

 

Evolution possible du poste 

  • Dans le cadre d’un parcours qualifiant, possibilité de faire évoluer son projet professionnel au sein du pôle ou de l’établissement

 

Mesures systématiques de prévention

  • TMS (troubles musculo squelettiques)

  • AES (accident exposant au sang)

  • RPS (risques psycho sociaux)

 

Profil

PREREQUIS

Diplôme d'Educateur en Activité Physique Adaptée.

Poste ouvert aux jeunes diplômé(e)s ou avec expériences.

CDD puis mise en stage ou mutation ou détachement.


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    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
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