Vue d'ensemble

À propos de nous

Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Hôpitaux confluence Val de Marne – Essonne avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatologie, les pathologies

professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Présentation de l’unité :

 

Situation géographique : Bâtiment B2, rez de chaussée haut.

 

L’unité :

Le service de Réanimation-USC adulte fait partie du pôle Urgences-Médecine-Imagerie Santé Publique. Il est composé de deux unités :

–                        une unité de 8 lits de réanimation, qui accueille des patients présentant une ou plusieurs défaillances d’organe mettant en jeu le pronostic vital et nécessitant la mise en œuvre de techniques de suppléance (ventilation artificielle, support hémodynamique, épuration extra-rénale…).

–                        une unité de 6 lits de surveillance continue, prenant en charge des malades qui nécessitent, « en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique » (Décret n° 2002-466 du 5 avril 2002). En pratique, il s’agit de « situations où l’état ou le traitement du

malade font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorées ou dont l’état, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique ».

La provenance des patients peut être tout service d’hospitalisation adultes du CHIC (médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique, cancérologie, pneumologie , hépato-gastroentérologie), le service des urgences ou le SAMU.

 

L’équipe médicale est composée de :

–                 1 chef de service

–                 6 médecins réanimateurs

–                 5 internes

–                 5 externes

Une présence médicale est assurée 24h/24, 7j/7 par un médecin réanimateur.

 

L’équipe paramédicale est composée de :

–                 1 cadre paramédical

–                 2 infirmières référentes

–                 26 infirmières

–                 1 infirmière de recherche clinique

–                 18 aides-soignants

–                 2 secrétaires médicales

1 psychologue 1 kinésithérapeute

 

Horaires: 12h par jour (7h-19h) ou par nuit (19h-7h), alternance jour-nuit équivalente sur l’année.

Repos : cycle de travail à RH variables, 26 CA et 14 RTT par an.

Mission

MISSONS GENERALES

 

–                  Prise en charge globale de patients de réanimation et d’unité de surveillance continue

–                  Assurer la qualité, la sécurité, la continuité et la permanence des soins

 

MISSIONS SPECIFIQUES

 

Prise en charge des patients :

–                   Réalise les soins et la surveillance liés aux techniques de réanimation :

§                Prise en charge du patient en détresse vitale : insuffisance circulatoire, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale aigue, défaillance neurologique

§                Soins et surveillance liés à la ventilation artificielle invasive et non invasive, oxygénothérapie et techniques associées (aérosolthérapie, fibroscopie bronchique, décubitus ventral, NO…)

§                Soins de trachéotomie

§                Soins et surveillance des cathéters veineux centraux et périphériques et cathéters artériels

§                Administration de catécholamines

§                Monitorage hémodynamique invasif

§                Administration de sédation et d’analgésie centrale

§                Conduite de séances d’épuration extra-rénale

§                Pansements complexes

§                Mobilisation précoce du patient

§                Installation et transport du patient

–                   Participe à la prévention des infections liées aux soins

–                   Evalue la douleur et le confort du patient

–                   Organise et coordonne les soins des patients placés sous sa responsabilité, en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale

–                   Participe à l’élaboration du projet de soins des patients avec l’équipe médicale et paramédicale

–                   Participe à la visite pluridisciplinaire quotidienne

–                   Assiste le médecin dans la réalisation de gestes techniques

–                   Réalise des soins d’hygiène, de confort et de bien-être en collaboration avec l’aide-soignant

–                   Recueille les données cliniques des appareils de monitorage

–                   Participe à l’information du patient et de ses proches

–                   Prend en charge le patient en fin de vie

–                   Contrôle les matériels, dispositifs médicaux et produits utilisés chez les patients placés sous sa responsabilité

–                   Met à jour le dossier patient

Programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins :

–                  Connait les procédures de service et l’outil de gestion documentaire

–                  Participe aux revues de morbidité et mortalité du service

–                  Participe aux réunions d’équipe et de service

–                  Participe aux formations proposées par le service

–                  Déclare les évènements indésirables

–                  Participe aux travaux des groupes thématiques du service

–                  Participe au tutorat des nouveaux professionnels et des étudiants en santé

 

Recherche :

–                  Effectue des actes dans le cadre des projets de recherche en cours dans le service

 

Organisation des soins :

Participe aux tâches logistique (rangement, commandes, dépannages…), en collaboration avec l’encadrement et l’IDE référente

 

Communication et relations :

Etablit avec l’équipe soignante une relation d’échanges et de réflexion sur les pratiques professionnelles

Profil

SAVOIR FAIRE REQUIS

Compétences :

–                   Maitrise des soins infirmiers généraux

–                   Maitrise des techniques de réanimation et des soins infirmiers associés

 

Connaissances :

–                   Principales étiologies, bases physiologiques, signes cliniques et paracliniques des défaillances motivant un séjour en réanimation et en unité de surveillance continue

–                   Techniques courantes de réanimation : support ventilatoire invasif et non-invasif, support hémodynamique, sédation et analgésie, épuration extra-rénale

–                   Conduite à tenir en cas de complication aigüe (hypotension artérielle, ACR, désaturation profonde, extubation accidentelle, crise convulsive…)

–                   Cadre juridique concernant la personne de confiance, les directives anticipées, la fin de vie

–                   Procédures de service

–                   Notions sur les recommandations formalisées d’experts concernant la réanimation

–                   Charte du patient hospitalisé

–                   Précautions standards et complémentaires d’hygiène

–                   Indications et conditions d’utilisation des différents produits de bionettoyage utilisés dans le service

–                   Logiciel Clinisoft, Hexagone, PTAH

 

QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT

–     Curiosité intellectuelle                                          –    Assiduité et ponctualité

–     Dynamisme / réactivité                                        –    Disponibilité

–     Rigueur                                                                     –    Communication adaptée à l’interlocuteur

–     Sens de l’organisation

      Gestion du stress/ maitrise de soi                     –    Respect de l’environnement de soins et des collaborateurs

 

PREREQUIS

Diplôme d’Etat infirmier.

 

EXPERIENCE SOUHAITEE

ü     Expérience positive préalable dans une unité de soins MCO

ü     A défaut, au moins un stage positif en réanimation lors du cursus d’apprentissage

 

INTEGRATION / FORMATIONS

ü    Période d’intégration de 8 semaines minimum

ü    Formations obligatoires régulières au sein du service : formations théoriques, pratiques, ateliers de simulation

ü    Validation de la formation des IDE de réanimation proposée par la SRLF (niveau I et II, prise en charge par la FMC)

ü    Possibilité de participer à des congrès scientifiques (réanimation, recherche en soins…)

 

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

ü    Participation aux instances institutionnelles (CLUD, EOHH, …)

ü    Implication dans les groupes thématiques du service

ü    Implication dans des travaux d’évaluation/recherche sur les pratiques soignantes

ü    Implication dans les sociétés savantes de réanimation

ü    Formation professionnelle : Cadre de santé, IADE, Master…


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