Vue d'ensemble
Société
Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val-de-Marne Est rassemble deux établissements,
L'Hôpital Intercommunal de Créteil et l'Hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, Lucie et Raymond Aubrac.
Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Hôpitaux Confluence, le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) est un hôpital de proximité situé au coeur de la ville à forte dimension universitaire.
Le CHIC est or anisé en 5 Pôles :
Pôle médico-technique : un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu'aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d'anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d'hygiène.
Pôle périnatalité femme enfant adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d'IVG, un centre d'assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
Pôle spécialités-cancer : l'organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l'efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie avec un centre de radiothérapie, des soins de supports, des services de chirurgie générale, d'urologie, de chirurgie ORL, de stomatologie d'hépato-gastroentérologie et de pneumologie
Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique : répond aux missions de proximité de l'établissement grâce à ses services d'urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d'imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLATI une permanence d'accès aux soins de santé, une unité de médecine judiciaire et Centre gratuit d'information de dépistage et de diagnostic
Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire : répond au développement de nouveaux modes d'hospitalisation et de prise en charge.
Le site internet de l'établissement : https://www.chicretejl.fr
PRESENTATION DU POLE
Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire
Chef de pôle : Docteur A. MARECHAL
Directeur délégué de pôle : Monsieur Arnaud BIMIER
Cadre paramédical de pôle : Madame Odette ARTERO
Ce pôle regroupe les activités suivantes
Blocs opératoires
Anesthésie
Salles de soins post-interventionnelles
Endoscopies digestives
Consultations d'ophtalmologie et injections intra-vitréennes
Consultations centralisées adultes et pédiatriques
Unité de médecine ambulatoire
Chirurgie ambulatoire
PRÉSENTATION DU SERVICE
Unité de Chirurgie Ambulatoire
Le service de Chirurgie Ambulatoire a pour mission l'accueil des patients bénéficiant d'actes chirurgicaux programmés, devant être réalisés dans des conditions techniques nécessitant la sécurité d un bloc opératoire avec une anesthésie générale, locorégionale ou locale. Il permet de raccourcir les délais de prise en charge à l'hôpital à 12 heures, en garantissant la sécurité des soins et le suivi médical
Crée en 2001, le service de chirurgie ambulatoire a actuellement une capacité d'accueil de 30 places, avec la spécificité de prendre en charge les enfants de plus de 6 mois et les adultes Le service prend en charge entre 35 et 50 patients par jour du lundi au vendredi de 7h à 19h sauf les ours fériés. Il se situe au 1 er étage du bâtiment B sur le même niveau que les blocs opératoires.
Le service dispose de chambres d'hospitalisations de 1 lit, 2 lits, 2 berceaux, 3 fauteuils ou 6 fauteuils. Il dispose d'une salle d'attente, d'un espace accueil, d'un secrétariat, d'un poste de son central et d'un salon de sortie.
Prochainement, la chirurgie ambulatoire accueillera les urgences chirurgicales pédiatriques adultes éligibles à une prise en charge ambulatoire.
Composition de l'équipe pluridisciplinaire
1 chef de service,
• 1 cadre de santé,
2,5 secrétaires,
7 infirmiers,
5 aide-soignants,
1 infirmier de programmation et gestion des flux,
• 1 aide-soignant de programmation et gestion des flux, 1 aide-soignant d'accueil.
Activités du service
Les spécialités chirurgicales adultes et pédiatriques prises en charge au sein du service sont Chirurgie générale et digestive
Gynécologie
Chirurgie pédiatrique
Chirurgie plastique et reconstructrice
Procréation médicalement assistée
Ophtalmologie
ORL, cervico-faciale
Stomatologie
Unité d'accès vasculaire
• Urologie
Proiet de soin du service sont inscrit dans le projet de soins et le projet d'établissement et dans les orientations nationales de développement du mode ambulatoire
Les valeurs du service
Bienveillance
Ethique
Responsabilité
Proactivité
Adaptabilité aux évolutions et aux changements
• Rigueur et assiduité Motivation
Coopération
Communication
Cohésion
Confiance
INTÉGRATION ET FORMATIONS
Visite du service
Période d'intégration institutionnelle de 3 jours
• Période d'intégration dans le service avec un aide-soignant expérimenté sur une période de 3 semaines avec des temps d'évaluation.
Compagnonnage est égaiement poursuivi à la suite de période d'intégration. Formations nécessaires à la réalisation des missions confiées
Entretien professionnel annuel
Entretien de formation annuel
HORAIRES DE TRAVAIL
L'agent travaille de jour sur une amplitude horaire quotidienne de 7h30 avec repos fixe samedi, dimanche et jours fériés.
Le planning est réalisé par le cadre de l'unité en prenant en compte les impératifs de présence les désidératas.
Les horaires de travail sont
A : 06h30 à 14h00
B : 07h00 à 14h30
C : 09h00 à 16h30
D : 09h30 à 17h00
E: 10h30 à 18h00
F : 11h30 à 19h00
Les horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction des spécificités du service
Les congés annuels sont planifiés en concertation avec les 5 aide-soignants et le cadre du service pour assurer la permanence et la continuité du service public.
Dans Ie cadre de la polyvalence, l'équipe paramédicale peut être amenée à aider les autres services du pôle
Mission
Mission générale.
Sécuriser les soins et le parcours patient de chirurgie ambulatoire
Missions spécifiques :
o Patient/parcours :
Accueillir, accompagner, informer éduquer le patient son entourage/famille/accompagnant
Mener un entretien d'accueil et réaliser l'accueil administratif Vérifier l'état cutané du patient
Vérifier l'identité et poser le bracelet d'identification
Vérifier l'éligibilité du patient au parcours ambulatoire et la présence des documents obligatoires
Vérifier la compréhension des consignes pré et post-opératoires et le respect des consignes auprès des patients
o Evaluer les besoins administratifs en post opératoire dès l'accueil
Observer et recueillir des données relatives à l'état de santé, au comportement relationnel et social du patient
Observer et mesurer les paramètres vitaux, l'anxiété, la douleur…
Réaliser les soins et surveillances pré et post-opératoire sous prescription ou selon les protocoles
Faciliter la gestion de flux et la coordination interdisciplinaire
Mettre en oeuvre tous les moyens de prévention et de précaution recommandés en lien avec le risque d'infections associées aux soins
Transmettre par écrit dans le dossier patient informatisé et par oral les informations nécessaires à la continuité de soins et signaler les événements porteurs de risque. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Actualiser et tracer les informations dans le dossier patient
Analyser et la qualité des soins
Participer à la satisfaction du patient
Travailler en collaboration direct avec l'équipe aide-soignante
Réaliser en temps réel les mouvements informatiques des patients
Réaliser les appels à J+l ou 3 selon les recommandations et le protocole du service
o Service .
Améliorer et réajuster sa pratique professionnelle
Informer, former et transférer ses connaissances aux professionnels et étudiants en formation
Offrir une prestation de qualité et sécuritaire
Travailler et collaborer en équipe pluridisciplinaire,
Gérer les stocks en liens avec les fonctions supports,
Participer aux réunions de service, à ta démarche qualité du service, au recueil d'indicateurs et la remise en question des pratiques,
Participer à l'élaboration, mise en ceuvre, évaluation et réajustement de nouvelles procédures ou de parcours de soins et projet de service
Participer à des formations, congrès, au recueil données de recherche
Réaliser la vérification des péremptions selon le cadentiel de l'établissement
o Programmation
Participer à la coordination de la gestion des flux pour améliorer la fluidité de la prise en charge, la personnalisation du parcours appréciée des patients selon les modalités de la
fiche de poste de l'infirmière de programmation et gestion de flux.
COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers : Orbjs, Opéra, Hextant, Coswin
Kaliweb..
Identitovigilance
Connaître l'activité, les contraintes, les besoins et les protocoles du service
Connaître la réglementation, le règlement intérieur, le projet d'établissement et de soin
• Savoir gérer les priorités
• Avoir une vision globale du parcours de soins des patients en mode ambulatoire, des activités, des compétences notamment pour la complémentarité entre acteurs
Identifier les Informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
Connaître les droits du patient hospitalisés : la charte du patient hospitalisé, la personne de confiance, la personne à prévenir, la grille d'évaluation du risque suicidaire, la prescription de contention, des procédures spécifiques avant départ au bloc, la charte de bientraitance. Connaitre les missions dévolues à un agent du service public hospitalier.
VALEURS DÉFINIES ET PARTAGÉES
Les valeurs professionnelles portées par les soignants au CHIC sont :
• Intégrité
Respect de la personne
Autonomie professionnelle
Compétence professionnelle
Collaboration professionnelle
Excellence des soins
Humanité
QUALITÉS REQUISES
Discrétion
Qualité humaine, sens de la communication et de l'écoute
Empathie et bienveillance
Gestion du stress
Capacité d'adaptation
Travail en équipe
Sens de l'organisation et des responsabilités
Rigueur et méthodologie
Force de proposition et de remise en question
Curiosité professionnelle
Réactivité et pertinence
Autonomie
Profil
Diplôme d'état infirmier DEI et expérience professionnelle en chirurgie souhaitée.
SPECIFICITE DU POSTE
L'agent s'engage à .
Accepter la mobilité sur les différents horaires,
Réaliser l'évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et les réajuster le cas échéant, et suivre des actions de formation,
Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983),
Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 2 février 2005),
Respecter les droits des patients (loi du 4 mars 2002),
Respecter les règles professionnelles (décret du 11 février 2002)
RISQUES PROFESSIONNELS
Contraintes organisationnelles :
o Dépassement d'horaires possibles pour assurer la prise en charge des patients en cas de nécessité, o Assurer une polyvalence en fonction des besoins des différents postes dans le but d'assurer la continuité du Service Public.
Contraintes relationnelles : o Relations interservices, o Gestion de l'état émotionnel des patients et des accompagnants, o Pression psychologique (agressivité des patients, des accompagnants, stress, pression du programme opératoire).
Contraintes posturales :
o Troubles musculo-squelettiques liés à la position debout et à la manipulation des patients et du matériel.
Autres contraintes :
o Contraintes visuelles.
Risque d'accident d'exposition au sang
Mesures de prévention
Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie..
Obligation de ports de tenues professionnelles adaptées au poste occupé : propres, fermées, avec des chaussures adaptées conformément à la procédure institutionnelle. (pas de bijou, pas gilet personnel, cheveux attachés),
Utilisation du matériel de manutention et d'aide au transfert,
Prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et/ou aux liquides biologiques/ cytotoxiques et utiliser le matériel de prévention des AES,
Port des équipements de protection individuelle.
ÉVOLUTION POSSIBLE
Évolution des missions sur le poste
Dans le cadre d'un parcours qualifiant, possibilité de changement d'affectation vers un autre service ou pôle
Formation professionnalisante