Vue d'ensemble
À propos de nous
Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.
Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.
Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.
L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris est Créteil Val de marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.
Le CHIC est organisé en 5 pôles :
Pôle Périnatalité – Femme – Enfant – Adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
Pôle Acuité – Vision – Dynamique – Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.
Pôle – Urgences – Médecine – Imagerie – Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé.
Pôle Médico-technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.
Pôle Spécialités – Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient,notamment en matière de cancérologie.
PRÉSENTATION DU POLE SPECIALITES-CANCER
Chef de pôle : Dr Isabelle ROSA
Directeur de pôle : Richard DELEPINE
Cadre Paramédical de pôle : Janick CHEVALLIER
PRÉSENTATION DU SERVICE DE PNEUMOLOGIE HC
Chef de service : Pr Bernard Maître
Référent d’Unité Fonctionnelle : Dr Amel Boudjemaa
· Localisation : 2ème étage du bâtiment U
· Capacitaire : 30 lits d’hospitalisation conventionnelle
· Pathologies :
– Oncologie pulmonaire
– Insuffisance respiratoire chronique
– Asthme
– Tuberculose
– Mucoviscidose
– Fibrose pulmonaire
– Emphysème
– Sarcoïdose
Présentation des effectifs :
18 IDE – 1IDEC – 21 AS – 2 Soignants coordinateurs de séjour – 2 AMA
HORAIRES DE TRAVAIL
· Forfait cadre (26 CA et 19 RTT)
· Les horaires sont variables et modulés en fonction des activités du service et des impératifs institutionnels.
· Passage régulier de nuit pour l’encadrement des équipes.
· Les congés et absences sont planifiés et gérés par binôme ou trinôme.
· Ils sont validés à échéance régulière par le cadre paramédical de pôle.
· Une à deux gardes sur l’ensemble de l’établissement est à réaliser, par année.
· Un planning prévisionnel des gardes est établi par la Direction des soins.
Mission
MISSIONS & OBJECTIFS
Missions permanentes :
Le cadre est responsable :
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de la qualité des prestations :
· Il met en œuvre le projet de service
· Il participe à l’élaboration et met en œuvre le projet de soins, en lien avec les projets institutionnels, le projet de service, en appliquant les agents à toutes les phases des projets.
· Il est garant de l’exécution des prescriptions médicales, de la qualité et de la sécurité des soins infirmiers
· Il contrôle la tenue du dossier de soins et la traçabilité de l’information
· Il assure l’évaluation de la qualité du service rendu (Audit, EPP, CREX, RMM, questionnaire de satisfaction des patients, …)
· Il réalise la mise en place d’actions qualité suite aux différents audits
· Il contrôle la transmission et la traçabilité de l’information
· Il veille à l’amélioration continue de la qualité de la prestation des soins, dans le respect de l’application des procédures institutionnelles et des protocoles de service
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de la gestion des ressources humaines :
· Il élabore les plannings en fonction de l’évolution de l’activité
· Il réalise les entretiens de recrutement
· Il réalise les entretiens professionnels et de formation annuels
· Il anime les différentes réunions mises en place dans le service (synthèse, flash)
· Il anime les formations spécifiques au service
· Il gère les conflits et les difficultés rencontrées
· Il accueille les nouveaux arrivants et gère l’administratif inhérent
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de la fluidité du parcours patient :
Il organise quotidiennement les entrées et les sorties de patient en lien avec le bed manager
· Il supervise le travail de l’IDEC et le remplace en son absence
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de la conduite de projet :
· Il élabore et met en place des projets avec l’équipe paramédicale et médicale
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de la gestion du matériel et des locaux :
· Il recense les besoins en matériel et participe aux plans d’équipements, en transmettant les besoins annuels en matériel biomédical, hôtelier, petit matériel, …
· Il organise la gestion des prêts et les essais de matériels dans le cadre des appels d’offre
· Il s’assure de la maintenance, du stockage, du nettoyage et de la bonne utilisation du matériel
· Il veille, en collaboration avec le cadre référent du bio-nettoyage, à l’entretien régulier des locaux, dans le respect des procédures de bio-nettoyage
· Il veille au bon réapprovisionnement hebdomadaire des magasins de proximité de l’unité
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de la gestion des risques :
· Il collabore avec les différentes cellules de vigilance (matério-, hémato-, pharmaco-, identito-)
· Il favorise la démarche de déclaration des événements indésirables de son unité et en assure le feed-back à l’équipe
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de la gestion de l’information et de la communication :
· Il transmet, diffuse et affiche les informations ascendantes et descendantes, notes de service ou tout document devant être porté à la connaissance du personnel ou du public
· Il vérifie la compréhension et l’utilisation des informations
· Il assure, lorsque nécessaire, le rôle de médiateur entre les équipes, les patients et leur entourage
· Il co-gère les plaintes adressées au service, avec le RUF et la Direction de la Gestion des Risques et Relations avec les usagers, et rédige un rapport circonstancié si nécessaire
· Il participe à des réunions spécifiques au secteur, au pôle, aux réunions institutionnelles
· Il participe à différents groupes de travail du pôle et institutionnels
Objectifs :
· Fidéliser le personnel
· Mettre en adéquation les demandes de formation avec les besoins de l’agent et ceux du projet de service
· Redonner du sens au soin
· Recentrer les agents sur leur cœur de métier
· Revaloriser le travail de chacun, au sein d’une équipe, en mettant en avant les différents niveaux d’expertise
Profil
Le diplôme de cadre de santé serait apprécié ou toutes autres expériences en lien avec l’encadrement
Le cadre de santé met en œuvre les 6 compétences émanant du Décret N° 2012-1466 du 26 décembre 2012.
Ces compétences s’appuient sur des capacités transverses, mobilisées dans différentes situations :
· Anticiper, prévoir
· Prioriser, décider, arbitrer
· Négocier, gérer des conflits
· Organiser et piloter, déléguer
· Animer, encadrer, mobiliser, motiver
· Evaluer, valoriser
· Analyser
Ces compétences s’appuient également sur des ressources personnelles permettant de s’adapter, de développer des capacités relationnelles, d’assertivité et d’auto-analyse