Vue d'ensemble

À propos de nous

Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris est Créteil Val de marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

Pôle périnatalité femme enfant adolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionnés en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.

 Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.

Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé.

Pôle médico-technique  est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

Pôle spécialités-cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie.

Mission

Le service de médecine polyvalente recherche une IDE.

Le service fait partie du pôle UMISP (urgences réanimation médecine imagerie santé publique).

Il est composé de 24 lits et accueille des patients adultes, essentiellement via les urgences. Le taux d’occupation est à 96% avec une durée moyenne de séjour de 7 jours.

 

Présentation de l’unité :

Le service de Médecine Polyvalente est situé  au  2ème étage du Bâtiment A.

 Avec une capacité d’accueil de 24 lits, le service travaille essentiellement avec :

–        Les urgences centrales

–        La réanimation adulte

–        L’hospitalisation de jour de la pneumologie

 

Les différentes spécialités traitées:

–        La pneumologie (asthme/BPCO/tuberculose)

–        L’endocrinologie (découverte ou décompensation de diabète)

–        La cardiologie (trouble du rythme, décompensation cardiaque)

–        Les pathologies des globules rouges (drépanocytose)

–        La gériatrie (démence/alzheimer)

  

Ses valeurs

–      La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. C’est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

–      La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter et de personnaliser nos actions.

–      La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l’ensemble des services d’affectation. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.

INTEGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(le) professionnel (le) bénéficiera de :

–        Un programme d’intégration et de formations organisé par  la DSP, à l’arrivée.

–        Une période d’intégration au sein du service d’une durée de 15 à 20  jours.

 

HORAIRES DE TRAVAIL

 Amplitude de travail 12h : 7h-19h ou 19h-7h

ACTIVITES

Missions permanentes

–        Accueillir des patients adultes relevant de pathologies médicales en se centrant sur leurs besoins et ceux de leur entourage.

–        Accompagner les patients tout au long de leur hospitalisation, en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés.

–        Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences.

–        Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster.

  Accueillir et prendre en charge le patient adulte

  • Assurer les communications inter services : négocier les entrées et les transferts.

  • Installer le patient et lui fournir des informations  d’ordre administratif (TV, téléphone, dépôt de valeur..).

  • Recueillir et transmettre les données médicales et administratives dans le dossier informatisé du patient (personne de confiance, directives anticipées, coordonnées des personnes à prévenir, antécédents médicaux utiles à la PEC…).

  • Réaliser la pose d’un bracelet d’identification en ayant au préalable vérifié les données.

  • Savoir entretenir une bonne collaboration  avec l’ensemble des acteurs pluridisciplinaires  et travailler en réseau  avec les services sociaux, les bénévoles.

  • Savoir gérer son stress  face à la pression des patients  des accompagnants et des équipes.

 

Organisation des soins

·        Assurer  et organiser  la planification des soins en fonction des priorités et du degré d’urgence.

·        Gérer plusieurs malades en même temps, recevoir  des consignes de plusieurs personnes à la fois.

·        Savoir s’organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d’activité.

·        Exécuter les soins sur prescription médicale, après avoir vérifié cette dernière, et savoir repérer une anomalie dans la prescription.

·        Réaliser les soins techniques invasifs en respectant les modes opératoires pour lesquels le soignant a été formé.

·        Respecter et appliquer les protocoles de soins, thérapeutiques et d’hygiène en cours dans notre établissement.

·        Travailler en collaboration directe avec les aides soignants.

·        Organiser les examens complémentaires (RDV, préparation des patients aux examens, demande de transport)

·        Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.

 

Activités administratives

·        Réaliser des transmissions ciblées dans le dossier informatisé du patient.

·        Organiser les sorties et transferts des patients en lien avec son  cadre, les partenaires extérieurs, et réaliser une fiche de liaison.

·        Réaliser les mouvements des patients sur les logiciels en temps réel.

 

Missions spécifiques

Missions inhérentes au poste de coupure :

–        Lisser les entrants sur la journée.

–        Gérer les tâches administratives.

–        Réaliser les commandes de stupéfiants.

–        Aider ponctuellement en salle pour la réalisation de certains soins.

–        Participer à la réalisation d’audit au sein du service.

–        Travailler avec l’encadrement sur les projets de service.

 

Missions ponctuelles

–        Participer aux réunions de service décidées sur des thèmes proposés dans le service et à la DSP.

–        Participer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins.

–        Participer à des actions de formation, des audits internes.

–        Participer à l’encadrement des stagiaires infirmiers et aides soignants  et à leur évaluation.

–        Participer au développement de l’éducation thérapeutique des patients diabétiques.

–        Participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes  en lien avec son activité.

–        Participer à la vérification mensuelle du chariot d’urgence du service.

 

COMPETENCES

Savoirs faire requis en lien avec le diplôme

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge dans les services de médecine adulte.

 

Connaissances associées

–        Charte du patient hospitalisé

–        Loi Léonetti

–        La personne de confiance

–        La personne à prévenir

–        Les directives anticipées

–        L’évaluation du risque suicidaire

–        La prescription des contentions

–        L’intérêt pour l’outil informatique

 

QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT

–        Etre respectueux des personnes confiées, des collègues et de l’Institution.

–        Etre méthodique et bien organisé dans l’espace et dans le temps.

–        Etre capable de travailler avec autonomie dans le cadre d’une équipe.

–        Pouvoir suivre plusieurs personnes en même temps et savoir gérer la pluralité de tâches concomitantes.

–        Savoir gérer le stress lié aux urgences, aux évènements particuliers.

–        Savoir supporter le manque de considération de la personne aidée, de sa famille.

  

Spécificités du poste

–        S’engager à réaliser l’évaluation de ses pratiques professionnelles et réajuster.

–        Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique(loi du 13 juillet 1983).

Expériences recherchées

Le poste est ouvert à un(e) nouveau (elle) diplômé(e) , ou un(e) infirmier(e) expérimenté(e).

 

Evolution possible du poste et de son environnement

Dans le cadre d’un parcours qualifiant, il existe une possibilité de changement d’affectation vers un pôle, de se voir confier des missions transversales sur l’hygiène, la douleur, ou autres thématiques institutionnelles, en représentation de son équipe.

 

RISQUES PROFESSIONNELS

–        Contraintes organisationnelles : horaires alternés matin après midi, week end, dépassement d’horaire possible pour assurer la prise en charge des patients en cas de nécessité (urgence, continuité des soins..)

–        Contraintes relationnelles : gestion de l’état émotionnel des patients et des familles.

–        Contraintes posturales : troubles musculo-squelettiques liés à la mobilisation des patients et des matériels.

–        Contraintes visuelles : liées au travail de précision.

–        Risque d’accident d’exposition au sang

Mesures systématiques de prévention

–        Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie..

–        Utilisation du matériel  de manutention et d’aide au transfert (tapis de glisse)

–        Prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et/ou aux liquides biologiques, et utiliser le matériel de prévention des AES(gants/lunettes)

–        Obligation de port de tenue professionnelle adaptée au poste occupé : propre, fermée, chaussures adaptées conformément à la procédure institutionnelle.(pas de bijou, pas de gilet personnel).

 

Profil

PREREQUIS

Diplôme d’Etat Infirmier avec AFGSU  de moins de quatre ans.

Poste proposé aux jeunes diplômé(e)s ou avec expériences

mise en stage ou mutation ou détachement


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