Vue d'ensemble

Société

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil est un établissement universitaire situé dans le sud est parisien (Val de Marne), disposant actuellement d’une capacité d’accueil de 510 lits sur des spécialités de médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique et pédiatrie.

L’hôpital dispose de deux secteurs de SAU (service d’accueil des urgences) : le premier, adulte, pédiatrique et gynécologique, le second, obstétrique.

Les secteurs sont répartis en 5 pôles d’activités :

     Pôle périnatalité-femme-enfants-adolescents (PFEA)

     Pôle spécialités-cancer (SC)

     Pôle urgences-médecine-imagerie-santé publique (UMISP)

     Pôle acuité vision dynamique ambulatoire (AVDA)

     Pôle médico-technique (MT)

L’équipe de cadres de nuit est composée de 3 cadres de santé

 

SES VALEURS sont celles du projet de soins

–        Le respect : il comprend les aspects liés à l’intimité, la dignité, la tolérance et la confidentialité.

–        L’équité : notion de justice naturelle, sentiment du juste et de l’injuste (petit Robert)

–        L’intégrité/loyauté : fidélité à ses engagements, droiture, honnêteté (petit Robert)

–        Le professionnalisme : il comprend les notions de responsabilité, autonomie, écoute, qualité du travail, transmission des connaissances, éducation, bientraitance, accompagnement, bien-être, bienveillance

–        Le collectif : il comprend les aspects du travail en équipe, la collaboration, la transmission des savoirs professionnels

 

INTEGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera de :

–      la présentation du projet de soins

–      une période d’intégration et de compagnonnage avec la définition d’un parcours personnalisé dans l’ensemble des services

des formations nécessaires à la réalisation des missions confiées

Horaires de travail

Amplitude de nuit de 20h à 7h sur la base de 39 heures par semaine.

 Un cadre est présent 365 jours par an

 

Mission

MISSIONS GENERALES 

Etre référent des professionnels (elle) s des équipes de nuit pour l’ensemble des problèmes concernant les activités paramédicales

     ressources humaines

     gestion des patients et de leurs familles

     ressources matérielles et logistiques

     organisation de la continuité des soins

 

1-     GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

     Modifier, si nécessaire, l’affectation des professionnels paramédicaux dans les services cliniques, pour assurer la continuité des soins ainsi que la sécurité des patients et des professionnels

     Participer à l’intégration des nouveaux professionnels au sein de l’équipe de nuit

     Participer à l’information des professionnels sur les différents projets et l’évolution de l’établissement

     Informer le personnel de nuit sur les nouvelles organisations institutionnelles

     Porter à la connaissance des personnels de nuit, les procédures institutionnelles

     Donner un avis lors des entretiens annuels d’évaluation

 

2-ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS

     Collaborer avec l’équipe médicale et paramédicale pour organiser l’hospitalisation des patients accueillis en urgence dans les différents services de l’hôpital

 

     Répondre aux demandes des professionnels concernant :

v  La gestion de situations complexes de patients ou de familles (conflits, décès, visites en dehors des horaires autorisés…)

v  Les problèmes administratifs (fugues, hospitalisations des mineurs…)

v  L’indisponibilité du matériel, de dispositifs médicaux …..

 

Ø  Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.

 

3 – INFORMATION ET COMMUNICATION

Ø  Assurer quotidiennement par un compte rendu de garde, une transmission écrite, à l’administrateur de garde, à la Direction Générale ainsi qu’aux différents directeurs et cadres de jour.

Ø  Mettre en place une relation d’écoute auprès des professionnels de nuit et transmettre les difficultés éventuelles rencontrées, aux cadres de santé de jour et/ou à la Direction des Soins.

Ø  Participer aux réunions institutionnelles, de pôle.

 

4- FORMATION

 

Ø  Participer à la prise en charge des étudiants présents la nuit.

Ø  Participer au tutorat des nouveaux collègues de nuit

5- MISSIONS SPECIFIQUES

Ø  Rendre compte des évènements indésirables au service et/ou à la direction concernée, ainsi qu’à la direction gestion des risques.

 

PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

·        Le travail nécessite un travail de partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs, médicaux et médico-techniques

 

Profil

Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge dans les services d’adultes et d’enfants : en chirurgie, médecine, obstétrique.

Connaissances associées

Les droits du patient hospitalisés : la charte du patient hospitalisé (adulte, enfant, personne âgée)

Intérêt pour l’outil informatique : dossier patient informatisé, formation au logiciel ORBIS.

Participer à la sensibilisation des équipes à la bientraitance et à la prise en charge du risque suicidaire pour les patients hospitalisés.

QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT Pouvant dépendre du service d’affectation

 

·        Être méthodique et bien organisé dans l'espace et dans le temps

·        Avoir des capacités à travailler en équipe.

·        Etre force de proposition pour les organisations du travail

·        Avoir des capacités à ordonnancer le travail (des autres et de soi-même) pour atteindre les objectifs.

·        Déléguer : aptitude à faire exécuter et à décider quand on peut déléguer et à qui.

·        Assurer le contrôle : savoir quand il faut contrôler les actions ou les personnes et à exercer ce contrôle.

·        Savoir développer les compétences et le savoir-faire des collaborateurs par le coaching.

·        Savoir identifier les problèmes, à rechercher les informations pertinentes.

·        Savoir  évaluer des données, de manière impartiale et rationnelle.

·        Etre capable de travailler  avec autonomie dans le cadre d'une équipe

·        Savoir prendre de la distance par rapport aux situations

·        Avoir des capacités de négociation et de médiation

 

PREREQUIS

 

Diplôme de cadre de santé ou s’engager à se former

 

SPECIFICITE DU POSTE

S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983) 

Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005)

EXPERIENCE CONSEILLEE

Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) cadre diplômé(e), ou un(e) infirmier(e) expérimenté(e) ayant présenté un projet professionnel d’encadrement ;

 


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