Vue d'ensemble

Société

Présentation de l’unité

·      Une consultation de Pneumologie et de Pathologies Professionnelles avec 8 box de consultation

·      Une unité d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR) adulte et enfant avec 4 box d’examen

 

a) Présentation des différentes spécialités de pneumologie:

·      Oncologie pulmonaire

·      Asthme, BPCO, insuffisance respiratoire

·      Tuberculose

·      Mucoviscidose, maladies respiratoires rares

·      Autres pathologies pulmonaires (sarcoïdose, emphysème…).

·      Pathologies du sommeil

 

b) Présentation des différentes spécialités de pathologie professionnelle et environnementale :

·      Allergologie

Présentation de l’équipe

1) Paramédicale :

·        1 Cadre paramédical

·        6,5  Infirmières

·        6 Aides-soignantes

·        7 Secrétaires ayant des missions sur l’ensemble des secteurs de pneumologie

·        2 Agents au call center (centre d’appels)

·        2 Agents administratifs de la Gestion Administrative des Patients (GAP) gérés par un cadre administratif

·        Des  Attachés de Recherche Clinique (ARC) intervenant sur les protocoles et dépendant du Centre de Recherche Clinique (CRC)

 

2) Médicale :

·        1 Chef de Service pour la pneumologie et 1 Chef de Service pour la pathologie professionnelle

·        1 Médecin référent pour les EFR et 1 pour la consultation de pneumologie

·        Des médecins de diverses spécialités et des psychologues

·      Dermatologie

·      Rhumatologie

·      Psychopathologies en lien avec le travail

·      Pneumologie

·      Toxicologie environnementale

          c) Autres :

·      Protocoles de recherche clinique

·      Éducation thérapeutique

·      Consultation anti douleur oncologique

 Principe et organisation

·         Assurer l’accueil et la prise en charge de patients ayant un RDV programmé de consultation de  pneumologie ou de pathologie professionnelle et / ou d’EFR, ainsi que les demandes d’avis pneumologiques dans le cadre d’un circuit d’urgence, du lundi au vendredi.

 

INTEGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera :

·      D’une période d’intégration accompagné(e) par les AS de l’unité pendant 15 jours

·      Des formations nécessaires à la réalisation des missions

 

HORAIRES DE TRAVAIL

  • Travail journalier en 7h30, avec repos les week end et  jours fériés

  • Amplitude horaire entre 8h et 18h30

  • Horaires variables en fonction des présences médicales

  • Temps de déjeuner par roulement pour assurer la continuité des activités

  • Congés accordés en fonction des présences médicales

  • Un seul départ en congés par catégorie professionnelle est autorisé, en période hors scolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission

Organisation des soins

  • Accueillir, installer et surveiller les patients

  • Participer à certains soins (ECBC, aérosol…)

  • Aider le patient si difficulté de mobilisation

  • Participer au transfert de certains patients sur le bâtiment

  • Assurer un soutien psychologique et une relation d'aide

  • Prendre des constantes (pouls, tension, saturation en oxygène, température)

  • Evaluer la douleur

  • Gérer des urgences avec l’IDE, le médecin et le cadre

 

Gestion logistique

  • Préparer et débarrasser les box de consultation

  • Vérifier les équipements

  • Vérifier les stocks et procéder au réapprovisionnement si nécessaire

  • Nettoyer le matériel, ranger les locaux

  • Réaliser l'entretien quotidien de l'environnement des box de consultation

  • Vérification journalière des températures des réfrigérateurs

 

Activités administratives

  • Missions liées à l’accueil physique et / ou téléphonique 

  • Prendre des RDV

  • Gérer des dossiers et préparer des consultations

  • Participer à la gestion des agendas médicaux

  • Numériser des documents pour intégration dans le dossier numérique du patient

  • Intégrer des CD d’imagerie dans le PACS

  • Gérer des demandes d’avis pneumologiques, dans le cadre du circuit d’urgence

 

Missions ponctuelles

  • Participer à la réalisation ou à la réactualisation de documents ou protocoles

  • Participer à la formation et au tutorat de nouveaux collègues

  • Informer, expliquer les examens à réaliser et mener des actions éducatives auprès des patients et de leurs entourages

 

Profil

Savoirs faire requis

  • Diplôme d’état d’aide soignant avec AFGSU de moins de quatre ans

  • Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux pathologies prises en charge dans les services de médecine adulte en lien avec le décret de compétences AS (Arrêté du 10 Juin 2021)

  • Maîtrise de l’outil informatique

Connaissances associées

  • Maitrise de la gestion du dossier informatisé et des logiciels spécifiques à l’exercice des missions

  • Connaissance de documents institutionnels et de documents administratifs utilisés dans l’unité

  • Respect et application des protocoles de soins et d’hygiène du CHIC

 

EXPÉRIENCE CONSEILLÉE

Le poste est ouvert à un(e) aide soignant(e) expérimenté(e)

 


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CHI de Créteil, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@chicreteil.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.