Vue d'ensemble
Société
Présentation de l’unité
· Une consultation de Pneumologie et de Pathologies Professionnelles avec 8 box de consultation
· Une unité d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR) adulte et enfant avec 4 box d’examen
a) Présentation des différentes spécialités de pneumologie:
· Oncologie pulmonaire
· Asthme, BPCO, insuffisance respiratoire
· Tuberculose
· Mucoviscidose, maladies respiratoires rares
· Autres pathologies pulmonaires (sarcoïdose, emphysème…).
· Pathologies du sommeil
b) Présentation des différentes spécialités de pathologie professionnelle et environnementale :
· Allergologie
Présentation de l’équipe
1) Paramédicale :
· 1 Cadre paramédical
· 6,5 Infirmières
· 6 Aides-soignantes
· 7 Secrétaires ayant des missions sur l’ensemble des secteurs de pneumologie
· 2 Agents au call center (centre d’appels)
· 2 Agents administratifs de la Gestion Administrative des Patients (GAP) gérés par un cadre administratif
· Des Attachés de Recherche Clinique (ARC) intervenant sur les protocoles et dépendant du Centre de Recherche Clinique (CRC)
2) Médicale :
· 1 Chef de Service pour la pneumologie et 1 Chef de Service pour la pathologie professionnelle
· 1 Médecin référent pour les EFR et 1 pour la consultation de pneumologie
· Des médecins de diverses spécialités et des psychologues
· Dermatologie
· Rhumatologie
· Psychopathologies en lien avec le travail
· Pneumologie
· Toxicologie environnementale
c) Autres :
· Protocoles de recherche clinique
· Éducation thérapeutique
· Consultation anti douleur oncologique
Principe et organisation
· Assurer l’accueil et la prise en charge de patients ayant un RDV programmé de consultation de pneumologie ou de pathologie professionnelle et / ou d’EFR, ainsi que les demandes d’avis pneumologiques dans le cadre d’un circuit d’urgence, du lundi au vendredi.
INTEGRATION ET FORMATIONS
Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera :
· D’une période d’intégration accompagné(e) par les AS de l’unité pendant 15 jours
· Des formations nécessaires à la réalisation des missions
HORAIRES DE TRAVAIL
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Travail journalier en 7h30, avec repos les week end et jours fériés
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Amplitude horaire entre 8h et 18h30
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Horaires variables en fonction des présences médicales
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Temps de déjeuner par roulement pour assurer la continuité des activités
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Congés accordés en fonction des présences médicales
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Un seul départ en congés par catégorie professionnelle est autorisé, en période hors scolaire
Mission
Organisation des soins
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Accueillir, installer et surveiller les patients
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Participer à certains soins (ECBC, aérosol…)
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Aider le patient si difficulté de mobilisation
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Participer au transfert de certains patients sur le bâtiment
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Assurer un soutien psychologique et une relation d'aide
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Prendre des constantes (pouls, tension, saturation en oxygène, température)
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Evaluer la douleur
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Gérer des urgences avec l’IDE, le médecin et le cadre
Gestion logistique
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Préparer et débarrasser les box de consultation
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Vérifier les équipements
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Vérifier les stocks et procéder au réapprovisionnement si nécessaire
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Nettoyer le matériel, ranger les locaux
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Réaliser l'entretien quotidien de l'environnement des box de consultation
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Vérification journalière des températures des réfrigérateurs
Activités administratives
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Missions liées à l’accueil physique et / ou téléphonique
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Prendre des RDV
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Gérer des dossiers et préparer des consultations
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Participer à la gestion des agendas médicaux
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Numériser des documents pour intégration dans le dossier numérique du patient
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Intégrer des CD d’imagerie dans le PACS
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Gérer des demandes d’avis pneumologiques, dans le cadre du circuit d’urgence
Missions ponctuelles
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Participer à la réalisation ou à la réactualisation de documents ou protocoles
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Participer à la formation et au tutorat de nouveaux collègues
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Informer, expliquer les examens à réaliser et mener des actions éducatives auprès des patients et de leurs entourages
Profil
Savoirs faire requis
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Diplôme d’état d’aide soignant avec AFGSU de moins de quatre ans
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Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux pathologies prises en charge dans les services de médecine adulte en lien avec le décret de compétences AS (Arrêté du 10 Juin 2021)
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Maîtrise de l’outil informatique
Connaissances associées
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Maitrise de la gestion du dossier informatisé et des logiciels spécifiques à l’exercice des missions
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Connaissance de documents institutionnels et de documents administratifs utilisés dans l’unité
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Respect et application des protocoles de soins et d’hygiène du CHIC
EXPÉRIENCE CONSEILLÉE
Le poste est ouvert à un(e) aide soignant(e) expérimenté(e)